Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

MHCC Opening Minds French Logo

À propos

Changer les mentalités est une entreprise à vocation sociale sans but lucratif qui offre de la formation et des outils pour parler de la santé mentale, changer les attitudes négatives et lutter contre la stigmatisation associée à la maladie mentale.

Créée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), Changer les mentalités est la plus vaste campagne systématique de lutte à la stigmatisation jamais entreprise au Canada.

Le nombre de personnes ayant suivi un cours du programme Changer les mentalités au Canada est plus d’un million, et ce chiffre ne cesse de croître.

Nos cours sont disponibles en personne et en ligne. Ils sont adaptés à chaque secteur d’activité, milieu de travail, salle de classe et organisation, quelle qu’en soit la taille. Nous vous invitons à découvrir le potentiel de ces formations.

  • Premiers soins en santé mentale (PSSM) vous apprend à reconnaître et à aider une personne qui développe un problème de santé mentale, qui traverse une crise de santé mentale ou dont la santé mentale s’aggrave. Tout comme les premiers soins physiques, les PSSM fournissent une assistance jusqu’à l’arrivée d’un soutien professionnel.
  • L’esprit au travail (EAT) vous enseigne à lutter contre la stigmatisation et à promouvoir la santé mentale en milieu de travail, de manière à créer une culture plus résiliente et plus solidaire parmi les membres du personnel et de la direction.
  • L’esprit curieux (EC) est conçu pour répondre aux besoins des communautés étudiantes du secondaire et du postsecondaire et pour les aider à faire face aux défis et aux facteurs de stress propres au milieu scolaire.

Changer les mentalités demeure étroitement liée à la CSMC. Nos programmes sont fondés sur des données probantes, sur la recherche et sur des résultats avérés.

Chaque service de la CSMC partage le même objectif : Avoir la plus grande incidence positive possible sur la santé mentale et le mieux-être de toute la population canadienne.

Notre vision : Un monde où chacun contribue et s’efforce d’obtenir une bonne santé mentale, permettant aux gens de mener une vie épanouissante.

Notre mission : Être le chef de file des programmes fondés sur des données probantes qui favorisent le mieux-être mental et la résilience tout en luttant contre la stigmatisation dans le monde entier.

Pourquoi l’entreprise Changer les mentalités a-t-elle une vocation sociale?

Une entreprise à vocation sociale :

  • vend des biens ou des services qui représentent une part importante de ses revenus
  • intègre des objectifs sociaux, culturels ou environnementaux dans l’ensemble de ses activités
  • réinvestit la majorité de ses revenus dans sa mission, plutôt que de verser des dividendes à ses propriétaires ou actionnaires

En raison de sa vocation sociale, Changer les mentalités est une entreprise qui peut faire preuve de souplesse et s’adapter à l’évolution des besoins en matière de santé mentale dans l’ensemble du Canada, ce qui lui permet d’avoir une incidence plus importante sur le bien-être de tous.

Partager cette page

Interested in training for yourself? Need training for your Organization?