Soyons honnêtes : la plupart des gens sont un peu nerveux quand iels reçoivent un message du service des RH disant qu’il veut les rencontrer. Même si ce n’est rien de grave, la première qu’iels se posent : « Ai-je des ennuis? » Cette réaction assez courante provient généralement du fait de ne pas connaître la raison pour la rencontre ou de n’avoir des nouvelles du service des RH que lorsque les nouvelles sont mauvaises.
Nous (RH) pouvons changer cette perception. Une bonne première étape est d’être visible et accessible, et d’éviter de se manifester seulement lorsqu’il y a un problème. Passez voir les gens pendant les réunions d’équipe, discutez avec les gens dans le couloir, ou dites-leur simplement bonjour quand vous les croisez. Ces petits moments aident à instaurer la confiance.
Si vous travaillez pour une organisation éloignée, essayez de mettre en place des sessions d’information pour être plus présent·e, assistez virtuellement aux réunions d’équipe, accédez aux réseaux sociaux dans Teams ou Slack et faites savoir aux employé·e·s que vous n’êtes pas défini·e seulement par votre fonction professionnelle.
Par exemple, dans votre courriel à la personne que vous souhaitez rencontrer, ajoutez une note comme : « Je veux simplement faire le point et savoir comment se déroulent les choses » ou « J’ai quelques idées pour votre perfectionnement et j’aimerais qu’on en parle ». De cette façon, l’employé·e sait à quoi iel doit s’attendre et ne s’imaginera pas des scénarios catastrophes.
C’est aussi une façon de maintenir un ton amical et d’avoir une approche terre-à-terre dans les courriels et les invitations. Évitez aussi le jargon d’entreprise ou de RH.
Parce que, tout compte fait, nous (les RH) sommes là pour soutenir les employé·e·s. Lorsque nous leur offrons notre soutien, leur nervosité s’estompe et de vraies conversations peuvent avoir lieu et de vrais liens peuvent être tissés.