L’équipe de Changer les mentalités a collaboré avec de nombreuses organisations pour favoriser la santé mentale en milieu de travail. En nous inspirant de ces expériences, nous avons dégagé cinq enseignements clés pour vous guider dans vos démarches.
1. On peut commencer simplement, mais l’idée, c’est de simplement commencer!
La mise en place de programmes de santé mentale n’exige pas un plan général dès le départ. Commencer par des étapes simples à gérer peut mener à des progrès déterminants.
Ce que nous avons appris :
« J’aimerais que tous les gens de cette organisation reçoivent une formation en santé mentale, et je suis sûre que nous y parviendrons. Cette formation en santé mentale aide les patients, les collègues et chaque personne envers l’autre. »
Le réseau de santé de Scarborough
Notre conseil : La première étape consiste à engager la conversation. Entrez en contact avec notre équipe de gestion des solutions pour explorer les possibilités qui s’offrent à vous. À partir de là, vous pourrez adapter votre approche aux besoins de votre organisation.
2. La participation transorganisationnelle est essentielle
Pour que les initiatives en santé mentale soient efficaces, il est essentiel que tous les paliers de l’organisation se mobilisent. Une participation inclusive favorise une culture du bien-être.
Ce que nous avons appris :
« Les gestionnaires sont très proches de leur personnel et mieux préparés à leur parler de santé mentale. Le résultat aurait pu être différent s’ils n’avaient pas suivi L’Esprit au travail. Le programme a eu un pouvoir transformateur sur la dynamique de gestion. »
Le réseau de santé de Scarborough
Notre conseil : Faites participer les employé·e·s de tous les échelons – des cadres supérieurs au personnel de première ligne – pour créer une culture d’entreprise où la santé mentale est une priorité commune.
3. L’investissement en vaut la peine
Allouer du temps et des ressources aux programmes de santé mentale est une mesure proactive qui donne des résultats substantiels, notamment en réduisant l’absentéisme et en renforçant l’engagement.
Ce que nous avons appris :
« [Nous étions] optimistes face au programme. Et avec raison : les résultats nous ont vraiment impressionnés. »
Les sondages effectués après la formation par l’Université de Calgary ont révélé une réduction de la stigmatisation entourant la santé mentale (9,1 % pour les employé·e·s et 11,6 % pour les dirigeant·e·s) et une augmentation de la résilience (8,3 % pour les employé·e·s et 5,7 % pour les dirigeant·e·s).
Husky
Notre conseil : Ne considérez pas les programmes de santé mentale comme un coût – considérez-les comme un investissement dans votre personnel et dans le succès à long terme de votre organisation.
4. Les employé·e·s apprécient la formatio
Même s’iels ne l’expriment pas ouvertement, les employé·e·s apprécient les formations en santé mentale, car iels se sentent mieux outillé·e·s pour s’aider personnellement et aider leurs collègues.
Ce que nous avons appris :
« Quand on partage notre propre expérience, ça touche les gens, et c’est ce qui fait toute la différence, dit-il. Le résultat est que je peux réfléchir un peu à la fin d’une formation, et quelques pompiers m’ont arrêté en sortant pour me dire qu’ils connaissaient des problèmes et appréciaient beaucoup les outils que je leur avais donnés. Parfois, des participants m’envoient un courriel pour me dire que la formation les a véritablement aidés. »
Association des chefs de pompiers de l’Ontario
Notre conseil : Faites de la formation en santé mentale une valeur fondamentale et un avantage essentiel de votre organisation. Lorsqu’elle est intégrée à votre culture, le personnel se sent soutenu et prêt à relever les défis.
5. Disposer d’un plan donne une orientatio
Une approche structurée de la santé mentale, englobant le bien-être et la sécurité psychologique, garantit une réussite durable.
Ce que nous avons appris :
« La clé de notre succès chez CGI a été d’établir une vision claire de l’avenir de notre programme interne de santé mentale en milieu de travail. Nous avons ensuite procédé étape par étape, de la déstigmatisation à la formation, en passant par un renforcement du soutien, et nous sommes aujourd’hui fier·ère·s de pouvoir démontrer des résultats quantifiables et des économies substantielles. »
CGI
Notre conseil : Élaborez une stratégie en santé mentale comprenant des objectifs clairs, l’adhésion des dirigeants et des résultats mesurables afin de garantir des effets à long terme.
Vous voulez passer à la prochaine étape?
Changer les mentalités propose des programmes complets sur la santé mentale en milieu de travail, notamment Premiers soins en santé mentale et L’Esprit au travail. Que vous commenciez vos démarches ou que vous vouliez les multiplier, nous sommes là pour vous aider.
Engageons la conversation. Contactez notre équipe de gestion des solutions dès maintenant.