Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Derek Baranowski : Créer un espace pour parler franchement 

Derek Baranowski est pompier au sein du service d’incendie de Burlington depuis 25 ans. Depuis six ans, il est un animateur certifié pour L’Esprit au travail. Ses séances visent à renforcer la culture de la santé mentale et la résilience grâce à un dialogue ouvert et honnête. 

Inspirer confiance en toute simplicité 

L’approche de Derek est simple. Il crée un environnement sécuritaire où les participant·e·s sentent pouvoir obtenir du soutien. 

« Se sentir vulnérable n’est pas un signe de faiblesse », explique Derek. 

Il encourage les participant·e·s à revoir leur perception des soins de santé mentale. 

  • Allez-vous voir votre médecin chaque année? 
  • Allez-vous voir un dentiste régulièrement? 
  • Pourquoi ne prenez-vous pas soin de votre santé mentale de la même façon? 

Ces questions amènent les gens à reconsidérer leurs vieilles hypothèses. 

Comprendre vos références 

Derek souligne l’importance de l’outil du continuum de santé mentale. Il insiste sur l’importance de reconnaître sa propre dimension personnelle. 

« Savoir à quoi correspond votre « zone verte » est essentiel », souligne Derek. 

Cette conscience de soi aide les gens à remarquer les changements, tant positifs que négatifs, et à agir en conséquence. 

Des gestes simples, des soutiens concrets 

Les participant·e·s hésitent souvent à offrir leur soutien, craignant de dire ce qu’il ne faut pas. Derek simplifie le processus. 

« Tout ce que vous avez à faire, c’est d’observer, d’apporter un premier soutien et de mettre la personne en contact avec des ressources », conseille-t-il. « Vous n’avez pas à résoudre le problème. » 

Derek présente le concept de « transfert chaleureux ». 

  • Aider quelqu’un à trouver la bonne ressource. 
  • L’aider à passer à l’étape suivante, p. ex. faire un appel ou établir un plan de suivi. 

Ces petits gestes agissent concrètement. 

L’effet hors des murs 

Pour Derek, les moments les plus enrichissants sont ceux où les participant·e·s changent leur état d’esprit. 

« C’est encourageant de voir que les gens remettent en question leurs propres préjugés et les gestes qu’ils posent », commente-t-il. 

Ses séances ne se limitent pas à l’éducation. Elles visent à transformer la façon dont les gens envisagent et abordent la santé mentale. 

« La santé mentale, ça ne se vit pas seul », rappelle Derek aux participant·e·s. « C’est savoir quand il faut chercher du soutien et comment soutenir les autres lorsqu’ils le font ». 

Partager cette page

Plus d'informations sur les blogs

16 sep 2025
Le monde du travail est en pleine mutation. Les employé·e·s, les client·e·s et les collectivités s’intéressent de plus en plus aux principes que défendent les organisations, non seulement en ce
11 sep 2025
Au Canada, le programme Premiers soins en santé mentale (PSSM) propose désormais deux parcours de formation – la certification PSSM et les bases du PSSM – afin de renforcer le
25 août 2025
Pour soutenir des collègues aux prises avec une maladie mentale, il n’est pas nécessaire d’être parfait ou de jouer au thérapeute. Il suffit d’être présent, d’écouter et de les laisser
20 août 2025
Nous parlons souvent de la stigmatisation liée à la santé mentale, mais qu’en est-il de la stigmatisation dont nous faisons preuve envers nous-mêmes? L’autostigmatisation transforme silencieusement notre rapport avec la
9 juil 2025
L'animatrice Paula Corcoran a passé plus d'une décennie à aider les gens à repenser ce que signifie soutenir la santé mentale - au travail, à la maison et en eux-mêmes.
9 juil 2025
La culture ne réside pas dans les politiques, mais dans les personnes. Et lorsqu'il s'agit de santé mentale au travail, le silence n'est pas neutre ; il façonne la dynamique
Interested in training for yourself? Need training for your Organization?