Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

MHCC Opening Minds French Logo

League of Champions, Mental Health Commission of Canada partner to promote psychological health and safety in construction industry

o	LOC logo

Le 10 novembre 2023 (Vaughan, Ont.) – La Ligue des champions (League of Champions ou LOC) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) ont établi un nouveau partenariat qui les amènera à collaborer à la mise en œuvre de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans l’industrie de la construction en Ontario.

À l’occasion de la Journée des leaders en sécurité 2023 de l’Ontario General Contractors Association, la division Changer les mentalités de la CSMC, AuditSoft et la LOC ont annoncé aujourd’hui qu’elles collaboreraient à l’élaboration d’un nouveau programme de santé et de sécurité psychologiques adapté aux besoins particuliers des personnes qui travaillent dans l’industrie de la construction, que ce soit au sein de grandes entreprises ou chez des sous-traitants de moindre effectif. Le partenariat se concentrera sur la création d’une version autodirigée du programme de vérification de la santé et sécurité psychologiques (SSP) de Changer les mentalités, conçu pour aider les organisations à intégrer la santé et la sécurité psychologiques dans leurs méthodes de travail.

Il est évident que l’industrie de la construction a besoin de plus de soutien en matière de santé mentale. Selon Statistique Canada, une personne sur trois dans le secteur de la construction vit avec des troubles de santé mentale. Qui plus est, 64 % des travailleur·euse·s de la construction souhaitent que l’entreprise qui les emploie fasse davantage pour les aider à préserver leur santé mentale.

« En constatant le travail actuel de l’équipe de Changer les mentalités de la CSMC dans d’autres secteurs, il était logique que nous travaillions ensemble pour aborder la question de la santé et de la sécurité psychologiques dans le milieu de la construction », a déclaré Dan Fleming, président de la LOC. « Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans le cadre des efforts que nous déployons constamment pour préconiser la santé mentale, émotionnelle et physique, et nous sommes déterminés à créer des ressources qui soutiendront les maîtres d’ouvrage et la main-d’œuvre en matière de sécurité psychologique. »

« La League of Champions est composée de chefs de file de la sécurité dans le secteur de la construction, et nous sommes reconnaissants qu’ils s’associent à l’élaboration d’un outil de santé et sécurité psychologiques (SSP) propre à leur secteur », a déclaré Shane Silver, vice-président de Changer les mentalités de la CSMC. « Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée de mettre notre expertise en matière de programmes de santé mentale au service d’un conseiller de confiance dans le secteur de la construction. »

Au moment où l’on commence à travailler sur les outils de SSP adaptés au secteur de la construction, un soutien est également disponible dès maintenant. Dès à présent, les membres de la League of Champions qui travaillent dans l’industrie de la construction peuvent bénéficier d’une réduction de 10 % sur les programmes de formation en Premiers soins en santé mentale en s’inscrivant ici et en saisissant le code de réduction reçu de la LOC.

À propos de la League of Champions
La League of Champions (LOC) est une organisation intersectorielle qui se consacre à l’excellence en matière de santé et de sécurité grâce à la collaboration et au partage de renseignements sur des situations réelles de santé et de sécurité. En collaboration avec ses membres et mécènes, la LOC conçoit les meilleures pratiques de l’industrie en mettant l’accent sur les solutions issues d’expériences réelles. La mission de la LOC est d’inspirer et d’influencer les leaders pour qu’ils s’engagent, collaborent et agissent afin d’améliorer la culture de la sécurité par la sensibilisation, l’éducation, la promotion et la reconnaissance, ce qui conduira à des lieux de travail plus sécuritaires dans le secteur de la construction en Ontario.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est un organisme de bienfaisance enregistré qui a été créé pour attirer l’attention nationale sur les questions de santé mentale. Notre travail consiste à améliorer la santé mentale de toutes les personnes vivant au Canada. Changer les mentalités est l’entreprise à vocation sociale de la CSMC qui propose des programmes de formation visant à promouvoir la santé mentale et le mieux-être, la résilience et l’élimination de la stigmatisation dans le monde entier.

Personne-ressource de la LOC pour les médias :
League of Champions

36 Northline Rd, Unit 3

Toronto (Ont.) M4B 3E2

647 945-5300 / info@theloc.ca

www.theloc.ca

Personne-ressource de la MHCC pour les médias :
Jason Oliver

Relations avec les médias

Commission de la santé mentale du Canada

613 683-3748 / media@mentalhealthcommission.ca

Partager cette page

Plus de nouvelles et d'événements​

L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), en collaboration avec Changer les mentalités, le service de formation de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC),

Tous les mois de novembre, l’initiative Movember cherche à sensibiliser la population et à améliorer la santé mentale et physique des hommes dans le monde entier. Certains…

Nous sommes ravis de vous annoncer que Liz Horvath de l’équipe MindThrive prononcera le discours d’ouverture lors de la conférence de l’Alberta Construction Safety Association…

Le mois d’octobre est le mois de la santé au travail et l’Association dentaire canadienne (ADC) est heureuse d’annoncer sa collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour

De nouvelles données dévoilées à l’occasion de la Semaine de la santé mentale mettent en lumière l’omniprésence de la stigmatisation dont sont victimes les personnes…

De : Commission de la santé mentale du Canada et Saskatchewan Roughrider Foundation La Fondation des Roughriders de la Saskatchewan s’associe à la Commission de la…

Interested in training for yourself? Need training for your Organization?