Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AJLNH, Changer les mentalités, lance un programme d’éducation pour enrichir les connaissances et renforcer les aptitudes des membres de l’AJLNH en matière de santé mentale.

Un groupe de personnes posant fièrement pour une photo, tenant leurs récompenses bien méritées.

L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), en collaboration avec Changer les mentalités, le service de formation de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), annonçait récemment le lancement officiel de la PREMIÈRE LIGNE, un programme d’éducation et de leadership conçu pour enrichir les connaissances et renforcer les aptitudes des membres de l’AJLNH en matière de santé mentale.

À propos de PREMIÈRE LIGNE :

Premier programme en son genre dans le sport professionnel, PREMIÈRE LIGNE a été élaboré tout spécialement pour les joueurs de la LNH par l’équipe responsable de la santé et du bien-être au sein de l’AJLNH, Changer les mentalités et la CSMC. Ce programme témoigne de l’engagement des deux organisations à donner la priorité à la santé mentale et au bien-être des joueurs de la LNH.

Les points saillants du programme :

  • L’amélioration des connaissances : PREMIÈRE LIGNE vise à augmenter la sensibilisation aux problèmes de santé mentale courants tels que la dépression, l’anxiété, la dépendance et l’automutilation.
  • Les aptitudes au soutien par les pairs : Donner aux membres de l’AJLNH les aptitudes nécessaires pour offrir un soutien entre pairs au sein de leur communauté.
  • La lutte contre la stigmatisation : Assurer une éducation sur la stigmatisation de la santé mentale et offrir des stratégies pour la surmonter.

Le programme Première ligne s’appuie sur le programme L’esprit au travail sports de Changer les mentalités et est adapté aux exigences précises de l’AJLNH.

Habiliter les joueurs :

Ce cours est offert exclusivement aux membres de l’AJLNH et est animé par Jay Harrison, psychologue consultant de l’AJLNH et ancien joueur. Après avoir suivi ce cours, les joueurs sont plus aptes à reconnaître leur propre état de santé mentale et à en parler ouvertement, à utiliser des techniques fondées sur des données probantes pour renforcer leur résilience afin d’assurer leur mieux-être mental et, au besoin, à se connecter à des soutiens supplémentaires. Les joueurs qui terminent le programme reçoivent un certificat de réussite de Changer les mentalités, symbolisant leur engagement commun à promouvoir un milieu favorable à la santé mentale.

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’AJLNH dans le cadre de cette initiative vitale », déclare Shane Silver, vice-président de Changer les mentalités à la CSMC. « Ce partenariat met en valeur une vision commune de la promotion de la santé mentale dans tous les aspects de notre vie. »

Ce partenariat représente bien plus qu’un programme; c’est la consécration d’une approche holistique de la santé et du mieux-être. Changer les mentalités et l’AJLNH agissent ensemble concrètement en faveur de la santé mentale dans le monde du sport professionnel. Restez en contact avec nous pendant que nous continuons à encourager la promotion de la santé mentale au sein de la communauté sportive.

Vous souhaitez inscrire votre organisation sportive à une formation sur la santé mentale? Essayez L’esprit au travail sports! Reconnu par les Roughriders de la Saskatchewan de la Ligue canadienne de football, l’EAT sports est un programme de formation en santé mentale fondé sur des données probantes et conçu pour aborder et promouvoir la santé mentale chez les athlètes et les entraîneurs.

Vous avez besoin d’une solution plus personnalisée? Adressez-vous à notre équipe à solutions@openingminds.org et découvrez comment nous pouvons créer un programme de formation sur mesure pour répondre à vos besoins particuliers.

Les adaptations de l'Esprit au travail

During her visit, the mid adult home health nurse and the senior adult woman with cancer embrace and laugh together.
Esprit au travail du secteur de la santé
L'Esprit au travail du secteur de la santé tente de donner au personnel de l’industrie de la santé les outils nécessaires pour promouvoir la santé mentale au travail tout en réduisant la stigmatisation de la maladie mentale.
A group of people in formal attire, wearing suits and ties, standing outside.
L’Esprit au travail pour le secteur juridique
L’EAT pour le secteur juridique est une formation basée sur des données probantes, conçue pour lancer un changement de votre façon de penser, d’agir et de ressentir envers la santé mentale au travail.
Young woman running in Barcelona
L’esprit au travail sports
L’esprit au travail sports est un programme de formation en santé mentale base sur des données probantes conçu pour expliquer et promouvoir la santé mentale chez les athlètes et entraîneurs.
Confident African male business coach holding online webinar, a group of diverse people involved. Online video meeting of multinational work team, video call screen with a many people profiles on it |
L’esprit au travail – Formation de certification d’animateur
La formation de certification des animateurs L’esprit au travail est une formation basée sur les compétences et les aptitudes conçue pour préparer les candidats retenus à satisfaire aux exigences de certification pour assurer la formation L’esprit au travail dans un contexte de salle de classe virtuelle.
Male doctor consulting at a long-term care facility
The Working Mind Long-Term Care
Providing services to residents in long term care homes care can present several daily stressors—working in end-of-life care, responding to resident behaviour, managing scheduling challenges, and more.
Fellow fireman cheering up colleague |
L’esprit au travail premiers intervenants
Une programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale des premiers intervenants et à réduire la stigmatisation.
Trades worker on a job site lifting materials.
L’esprit au travail pour les gens de métier
The Working Mind (TWM) is an evidence-based learning program designed to teach you about mental health and reduce stigma in the workplace around mental illness.

Partager cette page

Plus de nouvelles et d'événements​

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) va élaborer un nouveau programme novateur destiné à soutenir les employeur·euse·s canadien·ne·s qui souhaitent favoriser la santé et la sécurité psychologiques
Cet événement réunira de grand·e·s spécialistes et des leaders éclairé·e·s qui viendront partager leurs idées sur la création d’un environnement de travail positif et résilient dans le contexte postpandémique. Les

La Ligue des champions s’allie à la Commission de la santé mentale du Canadapour la promotion de la santé et sécurité psychologiques dans l’industrie de…

Tous les mois de novembre, l’initiative Movember cherche à sensibiliser la population et à améliorer la santé mentale et physique des hommes dans le monde entier. Certains…

Nous sommes ravis de vous annoncer que Liz Horvath de l’équipe MindThrive prononcera le discours d’ouverture lors de la conférence de l’Alberta Construction Safety Association…

Le mois d’octobre est le mois de la santé au travail et l’Association dentaire canadienne (ADC) est heureuse d’annoncer sa collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada
Interested in training for yourself? Need training for your Organization?