Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont apportés à une personne qui vit un problème émergent de santé mentale ou lié à l’utilisation de substances ou qui se trouve en situation de crise, jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit trouvé ou que la situation se règle. Formation basée sur des données probantes, il est prouvé que les PSSM Standard donnent aux participants :
- les outils pour reconnaître les signes de déclin du bien-être mental ;
- la capacité de parler de leur santé mentale ;
- les connaissances nécessaires pour discuter des soutiens professionnels et non-professionnels qui pourraient contribuer au rétablissement ou à l’amélioration du bien-être mental ;
- la confiance nécessaire pour accéder à ces soutiens ;
- les outils pour les aider pendant une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances et
- les connaissances nécessaires pour appliquer les gestes de PSSM afin de maintenir leur propre bien-être mental.
Cette formation de 9 heures s’ouvre par un module autonome (le module 1) qui se concentre sur l’information et les stratégies dont les participants parleront et qu’ils appliqueront pendant les modules en salle de classe en direct (les modules 2 et 3). Les participants à la formation suivront le module 1 avant de participer aux modules 2 et 3.
Les participants recevront un guide de référence du participant, qui décrit les gestes de PSSM en cas de problème de santé mentale ou lié à l’usage d’une substance ou de crise en la matière.
Module 1 : Module autonome qui présente aux participants les concepts de la formation et les gestes de Premiers soins en santé mentale.
Module 2 : Module de classe en direct qui aborde les outils sur la façon d’appliquer les gestes de PSSM aux situations de déclin du bien-être mental et des consignes pour avoir des conversations de PSSM avec des populations diversifiées.
Module 3 : Module de classe en direct qui donne aux participants l’occasion de s’exercer à appliquer les gestes de PSSM à des situations de crise et discute de l’importance de prendre soin de soi.
Premiers soins et interventions en cas de crise pour :
- les comportements suicidaires ;
- les crises de panique ;
- les surdoses ;
- les réactions aiguës au stress ; et
- les épisodes psychotiques.