Équipe de gestion
Shane Silver
Shane est un dirigeant d’entreprise accompli qui, depuis 25 ans, incite les équipes à sortir des sentiers battus et à générer une croissance durable. Son approche axée sur les personnes d’abord, combinée à son expérience en stratégie, en vente, en marketing et en innovation, a contribué à son succès dans les secteurs à but lucratif et non lucratif.
Shane a récemment occupé le poste de vice-président, Entreprise sociale et partenariats stratégiques à l’Institut national canadien pour les aveugles, où il a mis en place une division de services interentreprises, misé sur l’innovation technologique et préconisé des partenariats stratégiques en vue de diversifier les sources de revenus et de stimuler la croissance.
Il a précédemment été vice-président, Entreprise sociale pour la Société canadienne de l’ouïe, où il a institué une démarche commerciale structurée visant à stimuler la croissance des recettes tirées de l’offre de soins de santé auditive et des technologies d’assistance. Avant de travailler pour des organismes sans but lucratif, Shane avait perfectionné ses compétences dans le secteur des biens de consommation emballés (Kraft Foods, Borden, Georgia-Pacific), de même que dans l’industrie pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb, Mylan).
Shane est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat de l’Université Western.
Passionné d’aider les gens à mener la vie qu’ils ont choisie, il estime que l’équilibre dans la vie est essentiel à notre bien-être physique et mental. Comme loisirs, Shane fait du sport (de façon plus récréative maintenant), consacre du temps à sa famille et à ses amis, fait du bénévolat dans un grand refuge pour animaux et encourage (avec optimisme et enthousiasme) les équipes sportives de Toronto.
Micheal Pietrus
Directeur de l’initiative de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada, primée sur la scène internationale. De fait, l’initiative Changer les mentalités a reçu en février 2015 le Prix de l’innovation à l’occasion de la 7e conférence internationale Ensemble dans la lutte contre la stigmatisation à San Francisco; ce prix reconnaît les programmes ayant une incidence majeure grâce à de nouvelles approches, qui inspirent de nouvelles possibilités ou font changer les points de vue prédominants.
Sous la direction de M. Pietrus, la Commission a lancé Changer les mentalités, une initiative de lutte contre la stigmatisation et la discrimination d’une durée de dix ans, qui constitue le plus grand effort systématique jamais vu au Canada pour éliminer la stigmatisation associée à la maladie mentale.
L’initiative Changer les mentalités est l’une des grandes priorités de la Commission, car de l’avis de la plupart des personnes atteintes, la stigmatisation cause souvent plus de souffrance que la maladie en soi. Il s’agit d’un obstacle de taille qui empêche les personnes aux prises avec une maladie mentale de demander de l’aide.
M. Pietrus est également l’un des fondateurs et coprésidents de l’Alliance mondiale contre la stigmatisation, qui regroupe plus de 20 organismes de partout dans le monde dans le but d’éliminer la stigmatisation associée à la maladie mentale.
Il siège au conseil du Cercle des leaders en matière de santé mentale et de lutte aux dépendances du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et est membre du comité consultatif du Centre for Dignity, Recovery and Empowerment de San Francisco (Californie).
M. Pietrus a en outre exercé les fonctions de directeur au sein de l’Alberta Mental Health Board.
Julie Donaldson
Julie Donaldson est une dirigeante dynamique qui possède une grande expérience du fonctionnement et de l’amélioration de la qualité des programmes en santé mentale. En tant que directrice de Changer les mentalités à la Commission de la santé mentale du Canada, elle soutient l’équipe chargée du fonctionnement et de l’élaboration des programmes afin d’assurer la mise en œuvre efficace de nombreux programmes en santé mentale qui contribuent à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes vivant avec une maladie mentale.
Julie a exercé des fonctions clés au sein de la Commission de la santé mentale au cours des dix dernières années. Elle a également occupé de nombreux postes de coordinatrice dans diverses industries. Cette expérience lui a permis de parfaire son expertise dans l’élaboration et l’efficacité des opérations et des procédures.
En dehors de sa carrière professionnelle, Julie se distingue par son engagement intense auprès d’organismes voués au sauvetage des animaux, par son bénévolat lors d’événements sportifs et par le fait qu’elle a réussi à mettre en contact et à soutenir plus de 800 jeunes qui ont demandé une aide immédiate au moyen de la messagerie texte de Jeunesse, J’écoute.
Audrey Joyal
La philosophie de leadership transformationnel d’Audrey Joyal met l’accent sur une approche centrée sur la personne, des soins proactifs, la remise en question du statu quo et la poursuite d’un changement collectif. Outre l’excellence opérationnelle, elle donne la priorité au bien-être du personnel et au perfectionnement de la main-d’œuvre grâce à des cadres novateurs et à la création d’espaces propices au dialogue, à la réflexion critique et à l’innovation.
Audrey Joyal s’est jointe à l’équipe de Changer les mentalités de la CSMC en 2018. À titre de gestionnaire de la prestation des programmes, elle possède une dizaine d’années d’expérience opérationnelle et dirige une équipe axée sur les valeurs, dotée d’une expertise en gestion de projet, en opérations et en évaluation des données. Audrey et son équipe ont excellé dans la prestation d’un nombre record de cours du programme L’esprit au travail tout en maintenant l’excellence du service, tant au niveau national qu’international, depuis la création du programme. Elle a été choisie pour représenter Changer les mentalités au sein du Comité conjoint d’hygiène et de sécurité au travail de la CSMC en tant que membre agréée.
Elle est titulaire d’un diplôme en sciences sociales spécialisé en psychologie, ainsi que de certificats en coaching professionnel, en leadership et en conception de programmes. Avant de se joindre à la CSMC, elle a travaillé au sein du mouvement syndical en tant que responsable de l’éducation à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Elle y a encadré la formation des délégués syndicaux et conçu des programmes éducatifs nationaux sur le droit du travail et la négociation collective. Elle a fait partie de comités traitant des droits de la personne en milieu de travail ainsi que de matière de santé mentale pour les délégués syndicaux.
Audrey valorise l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de sa vie. Elle fait du bénévolat dans des communautés défavorisées et a notamment travaillé pour Management Sciences for Health (USAID) au Pérou. Son éducation internationale et ses antécédents métis et multiculturels lui permettent de faciliter le dialogue interculturel, d’éradiquer la stigmatisation et de favoriser le changement grâce à l’éducation. Audrey croit fermement que la santé mentale est l’un des droits de la personne, et elle est fière de maintenir Changer les mentalités au service de cette cause importante.
Charles Boyer
Charles Boyer est cogestionnaire de la prospection de clientèle pour Changer les mentalités. Il travaille avec une équipe formidable pour aider nos partenaires à former les membres de leur équipe grâce à des formations en santé mentale fondées sur des données probantes. Nos trois principaux cours sont Premiers soins en santé mentale, L’esprit au travail et L’esprit curieux. À ce jour, notre équipe a formé près d’un million de Canadiennes et de Canadiens dans le cadre de nos programmes.
Avant de joindre la CSMC, Charles a travaillé dans le domaine de la santé en milieu de travail au Conference Board du Canada. L’une de ses principales responsabilités était de gérer Executive Networks, des réseaux axés sur la santé, le mieux-être et la sécurité. Ces réseaux étaient représentés par des praticiens chevronnés de la bonne gestion organisationnelle provenant d’organismes de partout au Canada, qui se réunissaient régulièrement pour discuter des défis, des réussites et des tendances en matière de santé en milieu de travail.
Sjors Reijers
Sjors (prononcé Shores) aime tout particulièrement amener les gens à acquérir de nouvelles connaissances, aptitudes et attitudes qui ont des retombées positives sur leur vie. Depuis une vingtaine d’années, Sjors travaille avec de petits organismes communautaires à but non lucratif, des organisations nationales et des agences internationales pour concevoir des programmes d’études, des cours, des modules ou des séances, toujours centrés sur l’apprenant et axés sur les résultats. Des bénévoles, des membres du personnel, des bénéficiaires, tout comme les intervenants concernés et le grand public, ont fait partie des personnes qui ont bénéficié de ces formations.
Dans le cadre de Changer les mentalités, Sjors Reijers a la chance de diriger une équipe de professionnel·le·s de l’apprentissage et de la conception qui collaborent à un effort commun visant à élaborer des cours fondés sur des données probantes, bien étayés, conçus de manière attrayante et en temps opportun, qui fournissent à la population des outils, des ressources et des approches qu’elle peut utiliser immédiatement dans son travail, sa communauté et sa famille.