Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Premiers soins en santé mentale Standard

Les Premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale. 

Objectifs de la formation

Nous en savons souvent beaucoup sur la maladie physique, mais nous tendons à en savoir moins sur la santé mentale et les problèmes liés à l’usage de substances. Ce manque de compréhension mène à de la peur et à des attitudes négatives envers les personnes qui vivent avec un problème de santé mentale ou lié à l’usage de substances. Il empêche les personnes de demander de l’aide et d’apporter du soutien approprié aux personnes qui les entourent.

Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont apportés à une personne qui vit un problème émergent de santé mentale ou lié à l’utilisation de substances ou qui se trouve en situation de crise, jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit trouvé ou que la situation se règle. Formation basée sur des données probantes, il est prouvé que les PSSM Standard donnent aux participants :

  • les outils pour reconnaître les signes de déclin du bien-être mental ;
  • la capacité de parler de leur santé mentale ;
  • les connaissances nécessaires pour discuter des soutiens professionnels et non-professionnels qui pourraient contribuer au rétablissement ou à l’amélioration du bien-être mental ;
  • la confiance nécessaire pour accéder à ces soutiens ;
  • les outils pour les aider pendant une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances et
  • les connaissances nécessaires pour appliquer les gestes de PSSM afin de maintenir leur propre bien-être mental.

Sujets

Cette formation de 9 heures s’ouvre par un module autonome (le module 1) qui se concentre sur l’information et les stratégies dont les participants parleront et qu’ils appliqueront pendant les modules en salle de classe en direct (les modules 2 et 3). Les participants à la formation suivront le module 1 avant de participer aux modules 2 et 3.

Au moment de leur inscription, les participants recevront un guide de référence du participant, qui décrit les gestes de PSSM en cas de problème de santé mentale ou lié à l’usage d’une substance ou de crise en la matière.

Module 1 : Module autonome qui présente aux participants les concepts de la formation et les gestes de Premiers soins en santé mentale.

Module 2 : Module de classe en direct qui aborde les outils sur la façon d’appliquer les gestes de PSSM aux situations de déclin du bien-être mental et des consignes pour avoir des conversations de PSSM avec des populations diversifiées.

Module 3 : Module de classe en direct qui donne aux participants l’occasion de s’exercer à appliquer les gestes de PSSM à des situations de crise et discute de l’importance de prendre soin de soi.

Méthode d’enseignement

Cette formation est proposée sous format de prestation virtuel et en personne.

Premiers soins et interventions en cas de crise pour :

  • les comportements suicidaires ;
  • les crises de panique ;
  • les surdoses ;
  • les réactions aiguës au stress ; et
  • les épisodes psychotiques.

Modèle de formation

  • Apprécier le risque de suicide et/ou de blessure.
  • Écouter sans porter de jugement.
  • Rassurer.
  • Encourager la recherche de soutiens professionnels et autres.
  • Se preserver

« Le bien-être de nos collègues, communautés, familles et nous-même n’a jamais été plus important. La formation de Premiers soins en santé mentale nous a enseigné comment avoir plus confiance au moment de soutenir ceux qui nous entourent. » – PDG et responsable de la durabilité, IKEA Canada

Avec PSSM, vous pouvez apprendre à répondre aux besoins de groupes spécifiques. Jetez un coup d'œil !

PSSM – Communauté des vétérans

A military dad and his son are hugging in their living room. The son is smiling happily at the camera.
Son objectif est d’améliorer notre capacité collective à reconnaître les dépendances et à les combattre, ainsi que les problèmes et maladies de santé mentale, en aidant les vétérans à appliquer des pratiques fondées sur des données probantes dans la prestation de service, au travail et dans les interactions personnelles.

PSSM Soutenir les aînés

Senior fitness man doing kettle bell exercises inside gym - Fit mature male training in wellness club center - Body building and sport healthy lifestyle concept |
Renforcer la capacité à promouvoir la santé mentale des aînés, à prévenir les maladies mentales et le suicide chez les aînés ainsi qu’à intervenir rapidement en cas de problème.

PSSM Peuples du Nord

Two snowshoers kiss on the frozen snow on Great Slave Lake in Canada's Arctic. |
Le cours PSSM Peuples du Nord est guidé par plusieurs principes importants comme le respect, la coopération, la résilience, la communauté, l’harmonie, la générosité et la débrouillardise.

PSSM Soutenir les jeunes

of
Cette formation s’adresse aux membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (de 12 à 24 ans), par exemple, des parents et gardiens, le personnel scolaire, les coachs sportifs et les travailleurs pour les jeunes.

PSSM Inuits

Inuit mother and daughter on Baffin Island, Nunavut, Canada.  Real people in traditional dress out on the tundra.
PSSM Inuits a été créé par des Inuits, pour des Inuits ainsi que pour ceux qui travaillent avec des Inuits.

PSSM standard – formation de certification d’animateur

Denise Waligora
Devenez un animateur certifié en premiers soins en santé mentale. Rejoignez notre programme et apprenez à former les autres pour fournir un soutien indispensable.

PSSM Premières Nations

Cheerful Navajo young woman wearing traditional jewerly |
Les Premiers soins en santé mentale Premières Nations sont une étincelle qui réveille le courage d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur la santé mentale avec sa famille, ses amis et d’autres. Cela fait partie d’un parcours plus grand qui contribue à renforcer les contacts dans les communautés.

PSSM Police

Smiling female police officer
Le cours PSSM Police est adapté aux besoins de la police. Il se concentre sur l’amélioration des interactions de la police où la santé mentale pourrait intervenir.
COURS À VENIR À PARTIR DU CANADA

Intéressé par une formation en bien-être mental ? Nous avons des cours à venir qui correspondent à vos besoins et dans des formats qui conviennent à votre vie.

Rechercher nos cours

Vous cherchez plus d’informations avant de prendre une décision ?

Les édudes de cas

Purolator logo
« La crédibilité que la Commission de la santé mentale apporte au programme Changer les mentalités a joué un rôle déterminant dans notre décision de mettre en œuvre le programme
CGI Logo
CGI dispose de son propre centre d’expertise (CE) en matière de santé et de bien-être, appelé Oxygène, qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Ce centre d’expertise est soutenu par
Government of Saskatchewan logo

En Saskatchewan, l’éducation de la maternelle à la douzième année est une responsabilité partagée entre le ministère de l’Éducation, sous l’autorité du ministre de l’Éducation,…

Nabs logo

Fondé en 1983 au Canada, le nabs (le bec, au Québec) est une œuvre de charité particulière conçue pour soutenir la santé et le bien-être…

Voir l'impact de notre travail

CGI Logo

Dernières nouvelles

CGI dispose de son propre centre d’expertise (CE) en matière de santé et de bien-être, appelé Oxygène, qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Ce centre d’expertise est soutenu par
Purolator logo

Dernières nouvelles

« La crédibilité que la Commission de la santé mentale apporte au programme Changer les mentalités a joué un rôle déterminant dans notre décision de mettre en œuvre le programme
Interested in training for yourself? Need training for your Organization?