Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

MHCC Opening Minds French Logo

l’Association dentaire canadienne , la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) lance d’une trousse promotionnelle visant à présenter le cours L’esprit au travail : La santé mentale et le bien-être en milieu de travail pour les professionnels de la santé buccodentaire

Association dentaire canadienne logo

16 octobre 2023 — Ottawa (Ontario): Le mois d’octobre est le mois de la santé au travail et l’Association dentaire canadienne (ADC) est heureuse d’annoncer sa collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour le lancement d’une trousse promotionnelle visant à présenter le cours L’esprit au travail : La santé mentale et le bien-être en milieu de travail pour les professionnels de la santé buccodentaire. Ce cours a été élaboré pour permettre aux professionnels dentaires canadiens de donner la priorité à leur bien-être mental tout en prodiguant des soins de premier ordre à leurs patients.

À l’instar de nombreuses autres professions et industries, l’ADC reconnaît l’importance croissante de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail. La création d’un environnement de travail en milieu dentaire qui soit inclusif et où les individus peuvent s’ouvrir librement à propos de leurs problèmes de santé mentale sans craindre d’être jugés est essentielle pour promouvoir une meilleure santé et mettre en valeur la compréhension et la compassion en milieu de travail.

« Ce cours offre un espace sûr aux professionnels de la santé buccodentaire afin d’observer l’importance que peut avoir le maintien d’une santé mentale positive sur leur lieu de travail », déclare la Dre Heather Carr, présidente de l’ADC. « En proposant ce cours, nous espérons donner à l’ensemble de l’équipe dentaire les moyens de mettre la priorité sur son bien-être, de favoriser une atmosphère de soutien et, en fin de compte, d’améliorer les soins qu’elle prodigue à ses patients. »

Conçu pour être versatile, le cours peut être suivi en présentiel ou en mode virtuel. Il se compose de trois modules pour les équipes et d’un module supplémentaire spécialement conçu pour les gestionnaires, leur fournissant les outils nécessaires pour mener leurs équipes vers un environnement de travail plus sain.

« Ce cours permet aux collègues et aux gestionnaires, dans le cadre de la santé buccodentaire, d’apprendre à reconnaître les signes subtils de problèmes de santé mentale », déclare M. Geoff Valentine, responsable des programmes et des services à l’ADC. « Notre objectif est de contribuer à créer des milieux de travail où tous les employés se sentent non seulement soutenus dans leur bien-être, mais aussi encouragés à chercher de l’aide pour tout problème de santé mentale qu’ils pourraient rencontrer. »

Les associations dentaires provinciales et territoriales, les sociétés dentaires, les clubs d’étude et d’autres organisations peuvent parrainer ce programme pour les dentistes et leurs équipes. Des informations promotionnelles sur le cours et sur la manière de le parrainer sont disponibles sur le site web de CDA Oasis.

« En faisant équipe avec des organismes comme l’ADC, la CSMC renforce son engagement à l’égard de la santé mentale et du bien-être des professionnels de la santé buccodentaire à l’échelle nationale, affirme Shane Silver, vice-président de la CSMC chargé de Changer les mentalités. Ce programme de formation personnalisé, basé sur des données probantes, contribue à réduire la stigmatisation liée à la santé mentale. Il crée un environnement où les personnes passent au premier plan et permet de les mettre à l’aise pour engager des discussions et demander de l’aide. Il en résulte un milieu de travail plus sain, ce qui engendre une meilleure santé pour la main-d’œuvre canadienne.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne, le porte-parole de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC, un organisme sans autorité réglementaire, est une organisation sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale et dont les membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada :
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est un organisme de bienfaisance enregistré, créé pour porter l’attention nationale sur les problèmes de santé mentale. Son but est d’améliorer les résultats en santé mentale de tous les habitants du Canada. Changer les mentalités est l’entreprise sociale de la CSMC qui propose des programmes de formation visant à promouvoir la santé mentale, le bien-être et la résilience, et à éliminer la stigmatisation dans le monde entier.

Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca

Personne-ressource de la CSMC :
Jason Oliver
Directeur, Relations avec les intervenants
joliver@mentalhealthcommission.ca

Partager cette page

Plus de nouvelles et d'événements​

L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), en collaboration avec Changer les mentalités, le service de formation de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC),

Le 10 novembre 2023 (Vaughan, Ont.) – La Ligue des champions (League of Champions ou LOC) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) ont…

Tous les mois de novembre, l’initiative Movember cherche à sensibiliser la population et à améliorer la santé mentale et physique des hommes dans le monde entier. Certains…

Nous sommes ravis de vous annoncer que Liz Horvath de l’équipe MindThrive prononcera le discours d’ouverture lors de la conférence de l’Alberta Construction Safety Association…

De nouvelles données dévoilées à l’occasion de la Semaine de la santé mentale mettent en lumière l’omniprésence de la stigmatisation dont sont victimes les personnes…

De : Commission de la santé mentale du Canada et Saskatchewan Roughrider Foundation La Fondation des Roughriders de la Saskatchewan s’associe à la Commission de la…

Interested in training for yourself? Need training for your Organization?