Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Teri-Lynne Belanger

Gestionnaire de l’Expérience des animateur·rice·s

Teri-Lynne Belanger

Teri-Lynne Belanger apporte une riche expérience forgée par une carrière diversifiée dans plusieurs secteurs. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du sport, tant au niveau local que national, elle a perfectionné son expertise dans la gestion d’événements majeurs et de projets, ainsi que dans l’établissement de partenariats solides à tous les paliers de gouvernement. Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la protection de l’enfance, à la fois dans le domaine des ressources et en tant qu’animatrice, parcourant l’Ontario pour dispenser des formations aux travailleur·euse·s sociaux·ales et aux membres des familles d’accueil. Cette passion pour aider les autres et sa compréhension de l’importance du travail d’équipe contribuent aux valeurs fondamentales qui guident son travail quotidien. Le partenariat est un véritable échange mutuel, et l’intégrer dans le monde des affaires est un moteur important dans les fonctions qu’elle occupe.

Depuis qu’elle s’est jointe à Changer les mentalités en 2021, Teri-Lynne a contribué à la croissance et à la mise au point de nos processus afin d’accroître leur efficacité et de mieux servir nos client·e·s et nos animateur·rice·s. Sa volonté constante de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions créatives répondant aux besoins de notre clientèle, tout en encourageant nos animateur·rice·s à innover, a été essentielle pour créer un environnement dynamique. Nouer des liens se trouve au cœur de son travail. Inspirée par sa philosophie axée sur le partenariat, la communication ouverte et la transparence, Teri-Lynne a su établir des liens de confiance durables avec nos partenaires les plus précieux·ses, à savoir les animateur·rice·s qui donnent vie à nos programmes.

En dehors du travail, Teri-Lynne continue de faire du bénévolat au sein de la communauté d’ultimate (ou de l’ultime-passe), consacrant d’innombrables heures au programme de compétition junior d’Ultimate d’Ottawa. En reconnaissance de son leadership et de son influence de longue date, elle est intronisée au Temple de la renommée de l’Association Ultimate d’Ottawa-Carleton (2025) dans la catégorie Bâtisseur. Son engagement continu envers le sport chez les jeunes est ancré dans la conviction que le lien entre l’activité physique, la communauté et la santé mentale joue un rôle essentiel dans le bien-être des jeunes.

Michelle Bell

Michelle Bell

Gestionnaire de marque, Service du marketing et des communications

Michelle Bell

En tant que gestionnaire de marque au Service du marketing et des communications de Changer les mentalités, Michelle Bell met autant sa tête, que son cœur et son âme dans tout ce qu’elle fait. Animée par une passion profonde pour la santé mentale et une volonté sans faille de promouvoir le changement, elle contribue à façonner non seulement l’image de Changer les mentalités dans le monde, mais aussi la façon dont le monde perçoit Changer les mentalités.

Attirée par ce travail à la fois par conviction personnelle et par vocation professionnelle, Michelle croit qu’il faut aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent, instaurer la confiance par l’empathie et créer un espace propice à un impact réel et durable. Qu’il s’agisse d’élaborer des messages qui incitent à l’action ou de veiller à ce que chaque programme et chaque produit réponde à des besoins réels, elle considère son rôle à la fois comme un privilège et une responsabilité.

Que ce soit pour élaborer une campagne nationale ou choisir les termes parfaits pour raconter une histoire, elle ne perd jamais de vue l’aspect humain de la mission. Car au fond, ce travail est une question d’espoir—et Michelle est convaincue que le changement est non seulement nécessaire, mais qu’il est possible.

En dehors du travail, vous la trouverez probablement en train de parcourir des sentiers en forêt, de respirer l’air de la montagne et de suivre son chien sur la voie du bonheur. La nature est pour elle un moyen de se ressourcer et lui rappelle que tout changement significatif prend naissance à l’intérieur de soi.

Tiana Field-Ridley

Tiana Field-Ridley

Gestionnaire, Portfolio et innovation

Tiana Field-Ridley

Tiana Field-Ridley est une visionnaire passionnée par le dépassement des limites et l’autonomisation des autres. En tant que gestionnaire principale du développement de la santé et sécurité psychologiques pour Changer les mentalités, elle s’est donnée pour mission de transformer les milieux de travail à l’échelle mondiale en défendant la santé mentale et la santé et sécurité psychologiques. Réputée pour sa sincérité et sa motivation inébranlable, Tiana ne se contente pas d’accepter le changement, elle s’épanouit grâce à lui, trouvant des opportunités là où d’autres ne voient que des obstacles.

Chez Changer les mentalités, Tiana a contribué à définir la mission visant à améliorer les milieux de travail pour tout le monde. Qu’il s’agisse de diriger le programme de formation et d’évaluation en santé et sécurité psychologiques de Changer les mentalités ou de susciter des idées novatrices qui remettent en question le statu quo, elle apporte à son travail son énergie, sa vision et une approche originale. Franchement inspirante, Tiana défend avec ferveur ce qui compte le plus : éliminer les obstacles et construire un avenir plus sain.
La personnalité chaleureuse et authentique de cette Caribéenne de cœur transparaît dans tout ce qu’elle fait (et oui, elle n’a toujours pas décidé si elle préférait le plantain frit ou bouilli). Quand elle n’est pas en train de façonner l’avenir de la santé mentale en milieu de travail ou de compléter sa maîtrise en éducation, elle s’amuse à jouer au squash avec ses frères, ce qui démontre bien que même dans le sport, elle n’a pas peur de relever un défi (ou une balle).

Par sa passion, son esprit et sa détermination, Tiana est la preuve vivante que les milieux de travail peuvent prospérer lorsque nous adoptons des idées audacieuses et que nous encourageons les autres à faire de même.

Eric Gonke

Eric Gronke

Gestionnaire de marque, Premiers soins en santé mentale

Eric Gronke

Au sein de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et de Changer les mentalités depuis quatre ans, Eric Gronke a mis à profit sa vaste expérience en marketing et en communication pour faire progresser la mission visant à améliorer la santé mentale de toute la population canadienne.

Grâce à des campagnes innovantes et des initiatives stratégiques, Eric a joué un rôle clé dans la sensibilisation et la promotion de la compréhension des questions de santé mentale, contribuant ainsi à créer une société plus compatissante et mieux informée.

En tant que gestionnaire de marque pour les PSSM, Eric supervise la vitalité et l’efficacité globales du programme tout en élaborant des plans stratégiques visant à élargir la portée et à optimiser les apports des Premiers soins en santé mentale au Canada et ailleurs.

En dehors de ses réalisations professionnelles, Eric est un fervent défenseur des bienfaits d’un mode de vie actif et passe souvent son temps libre à jouer au golf et au hockey ou à faire de la planche à neige.

Eric consacre son énergie, sa créativité et son engagement indéfectible à exercer une influence positive dans le domaine de la santé mentale.

Fiona Haynes

Fiona Haynes

Gestionnaire de marque, Santé mentale des jeunes

Fiona Haynes

De nombreuses personnes travaillent dans le domaine de la santé mentale en raison d’expériences personnelles ou familiales; Fiona Haynes est l’une d’entre elles. Ayant elle-même vécu et vivant encore avec un trouble de santé mentale qui a débuté dans son enfance, et étant mère d’une jeune femme qui vit sa propre histoire de rétablissement, Fiona se passionne pour la santé mentale des enfants et des jeunes et souhaite que chaque jeune réalise sa propre importance. Forte d’une expérience en counseling, en prévention du suicide et en enseignement personnalisé au Royaume-Uni et au Canada, Fiona participe au programme LA TÊTE HAUTE depuis 2016, transmettant un message d’espoir à des milliers d’élèves grâce au leadership des jeunes en matière de santé mentale et de mieux-être.

En dehors de Changer les mentalités, Fiona est bénévole dans un refuge pour animaux où elle accueille des chiens, dont beaucoup ont besoin de se rétablir suite à un traumatisme – une voie qui semblait toute tracée. Pendant ses temps libres, Fiona prend soin de sa santé mentale en faisant de longues promenades avec ses chiens, en écrivant de la poésie et des romans fantastiques, et en tricotant ou en cousant. Elle fabrique des accessoires sculptés en tissu pour un magicien professionnel et envisage de se confectionner des chandails avec des poils de chien, car à ce stade, personne ne remarquerait la différence.

Les gens demandent à Fiona : « Que veut dire le ‘rétablissement’? », ce à quoi elle répond que le rétablissement, c’est de disposer des outils nécessaires pour traverser les moments difficiles, avoir la confiance nécessaire pour demander de l’aide quand on en a besoin, savoir que des jours meilleurs nous attendent et qu’ils valent la peine qu’on persévère.

Audrey

Audrey Joyal

Directrice, Expérience

Audrey Joyal

La philosophie de leadership transformationnel d’Audrey Joyal met l’accent sur une approche centrée sur la personne, des soins proactifs, la remise en question du statu quo et la poursuite d’un changement collectif. Outre l’excellence opérationnelle, elle donne la priorité au bien-être du personnel et au perfectionnement de la main-d’œuvre grâce à des cadres novateurs et à la création d’espaces propices au dialogue, à la réflexion critique et à l’innovation.

Elle s’est jointe à l’équipe de Changer les mentalités de la CSMC en 2018. À titre de gestionnaire de la prestation des programmes, elle possède une dizaine d’années d’expérience opérationnelle et dirige une équipe axée sur les valeurs, dotée d’une expertise en gestion de projet, en opérations et en évaluation des données. Audrey et son équipe ont excellé dans la prestation d’un nombre record de cours du programme L’Esprit au travail (EAT) tout en maintenant l’excellence du service, tant au niveau national qu’international, depuis la création du programme. Elle a été choisie pour représenter Changer les mentalités au sein du Comité conjoint d’hygiène et de sécurité au travail de la CSMC en tant que membre agréée.

Elle est titulaire d’un diplôme en sciences sociales spécialisé en psychologie, ainsi que de certificats en coaching professionnel, en leadership et en conception de programmes. Avant de se joindre à la CSMC, elle a travaillé au sein du mouvement syndical en tant que responsable de l’éducation à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Elle y a encadré la formation des délégué·e·s syndicaux·ales et conçu des programmes éducatifs nationaux sur le droit du travail et la négociation collective. Elle a fait partie de comités traitant des droits de la personne en milieu de travail ainsi que de la santé et sécurité psychologiques, et a mis au point les premières lignes directrices de l’Institut en matière de santé mentale pour les délégué·e·s syndicaux·ales.

Audrey valorise l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de sa vie. Elle fait du bénévolat dans des communautés défavorisées et a notamment travaillé pour Management Sciences for Health (USAID) au Pérou. Son éducation internationale et ses antécédents métis et multiculturels lui permettent de faciliter le dialogue interculturel, d’éradiquer la stigmatisation et de favoriser le changement grâce à l’éducation. Audrey croit fermement que la santé mentale est l’un des droits de la personne, et elle est fière de maintenir Changer les mentalités au service de cette cause importante.

Katie Lemenchik

Katie Lemenchick

Gestionnaire, Expérience client·e

Katie Lemenchick

Katie Lemenchick a consacré sa carrière au secteur à but non lucratif, en apportant une riche expérience dans la gestion d’événements et de projets, les relations avec la clientèle et l’exploitation de programmes. Elle a commencé sa carrière en organisant des événements à grande échelle, mais sa passion pour les actions ayant un impact significatif l’a amenée à se concentrer davantage sur la gestion de programmes et de projets. Titulaire d’un baccalauréat en communication assorti de certificats en gestion d’événements et en gestion de projets, elle a développé une approche globale pour accompagner le·la client·e dans son parcours.

Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe de Changer les mentalités en 2016, Katie a joué un rôle déterminant dans la promotion des programmes de santé mentale et le soutien à la clientèle. Son travail consiste à gérer les relations avec les client·e·s et à assurer le bon déroulement des opérations pour les animateur·rice·s, les participant·e·s et les client·e·s. Présentement, Katie dirige l’équipe des services à la clientèle et des opérations, où elle supervise le service à la clientèle et le soutien opérationnel. Elle s’épanouit dans un environnement dynamique, entourée d’une équipe qui partage sa passion pour aider les gens et améliorer les connaissances en matière de santé mentale.

En dehors de sa vie professionnelle, Katie est une bénévole active au sein d’organismes de sauvetage canin et aime donner des cours de conditionnement physique à temps partiel, démontrant ainsi son engagement envers le mieux-être et la participation communautaire. Sa volonté de soutenir à la fois les personnes et les animaux, ainsi que son dévouement envers la sensibilisation à la santé mentale, font d’elle une leader et une défenseure des organismes sans but lucratif.

Trevor Moses

Trevor Moses

Directeur, Prospection de la clientèle

Trevor Moses

Trevor Moses dirige des services liés à l’expérience client·e et à sa réussite. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’optimisation de la satisfaction de la clientèle grâce à un modèle de soins authentiques. Il estime qu’en traitant vos client·e·s, les membres de votre équipe, vos partenaires et vos fournisseurs avec transparence et gratitude, toutes les personnes concernées par le parcours du·de la client·e vivront une expérience formidable.

Trevor s’est joint à Changer les mentalités en juin 2024. Il dirige l’équipe de la Prospection de la clientèle et motive ses membres à transmettre les messages de sensibilisation à la santé mentale afin d’intégrer pleinement la santé et la sécurité psychologiques qu’offrent nos programmes de formation et d’évaluation.

Le parcours qui l’a mené vers Changer les mentalités est passé par le secteur privé ainsi que par les activités de conseil auprès d’organismes à but non lucratif. Ce cheminement comprenait des étapes et des organisations plus modestes axées sur la culture et l’expérience client·e, telles que Tigerpaw Software et imageOne, ainsi que de grandes multinationales telles que Pitney Bowes et Xerox.

En s’appuyant sur les meilleures pratiques acquises dans le secteur privé, Trevor a commencé à conseiller des organismes à but non lucratif en leur proposant un modèle axé sur l’impact plutôt que sur les profits, mais utilisant des principes similaires en matière d’optimisation commerciale. Le modèle d’entreprise sociale de Changer les mentalités convient parfaitement, car son équipe collabore avec l’équipe de RCA, Prestation des programmes et Gestion de la marque afin de s’assurer que nos programmes touchent le plus grand nombre possible de participant·e·s potentiel·le·s.

Trevor est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier. Il mène une vie équilibrée en s’investissant dans des activités bénévoles sur l’île de Vancouver, lorsqu’il n’est pas en mer ou au sommet d’une montagne.

Rebecca Richardson, M.Ed.

Rebecca Richardson, M.Ed.

Gestionnaire, Recherche et conception de l’apprentissage

Rebecca Richardson, M.Ed.

Rebecca Richardson est une leader stratégique dans le domaine de l’éducation qui aide les individus et les organisations à favoriser les liens, la collaboration et la résilience communautaire. À titre de gestionnaire de la Recherche et de la conception de l’apprentissage au sein de Changer les mentalités à la Commission de la santé mentale du Canada, elle soutient une équipe dynamique qui se consacre à l’élaboration et au maintien de formations efficaces et fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé mentale.

Avant de se joindre à la Commission en 2019, Rebecca a dirigé la conception d’événements nationaux d’apprentissage et de programmes en ligne accrédités, tout en conseillant les hautes directions du secteur de l’habitation coopérative. Son travail était axé sur l’apprentissage des adultes, l’engagement communautaire et le renforcement des capacités.

Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes, en éducation communautaire et en éducation supérieure de l’Université de Calgary, ainsi que de certificats professionnels en mobilisation des connaissances et en développement organisationnel. Communicatrice bilingue et stratège en systèmes, Rebecca est reconnue pour son approche inclusive et son engagement envers l’apprentissage continu, qui sont à l’origine de changements significatifs.

En dehors du travail, Rebecca trouve son inspiration dans la nature, explorant souvent les grands espaces avec sa famille, apaisée par la simplicité des arbres, du ciel, de l’eau et de la neige.

Chad Scanlan

Gestionnaire de marque, L’Esprit au travail

Chad Scanlan

Chad Scanlan est un communicateur dynamique qui s’efforce d’avoir une incidence positive sur chaque projet, initiative ou environnement qu’il rencontre. Fort d’une expérience qui couvre à la fois des rôles professionnels et un engagement communautaire, Chad excelle dans l’établissement de relations constructives et la mise en œuvre d’initiatives qui inspirent le changement.

Dans son rôle actuel de gestionnaire de marque pour L’Esprit au travail, Chad met de l’avant la réflexion stratégique, le travail d’équipe et la planification axée sur les solutions. Il s’efforce de responsabiliser les personnes qui l’entourent tout en leur inculquant les valeurs de résilience et de collaboration. Il s’engage à promouvoir la santé mentale grâce à un travail influent visant à éliminer toute forme de stigmatisation et à favoriser un dialogue ouvert sur le bien-être mental.

Doté d’une expérience de plus de dix ans dans le secteur à but non lucratif, Chad excelle dans la transformation d’idées visionnaires en stratégies pratiques qui donnent des résultats. Son talent pour aligner les objectifs généraux sur des plans concrets a toujours été source de succès pour les équipes et les projets.

Dans sa vie privée, Chad est l’heureux papa de deux filles et apprend actuellement à maîtriser l’art du tressage des cheveux—une aptitude qui, il le sait, lui sera très utile dans les années à venir.

Shane Silver

Shane Silver

Vice-président, PSSM et Changer les mentalités

Shane Silver

Shane Silver est un chef d’entreprise accompli qui, depuis 25 ans, incite les équipes à sortir des sentiers battus et à générer une croissance durable. Son approche centrée sur la personne, combinée à son expérience dans les domaines de la stratégie, des ventes, du marketing et de l’innovation, a contribué à son succès dans les secteurs à but lucratif et non lucratif.

  1. Silver a occupé précédemment le poste de vice-président, Entreprise sociale et partenariats stratégiques, à l’Institut national canadien pour les aveugles, où il a mis sur pied une division de services interentreprises, misé sur l’innovation technologique et préconisé des partenariats stratégiques afin de diversifier les sources de revenus et de stimuler la croissance.

Il avait auparavant occupé le poste de vice-président des entreprises sociales au sein de la Société canadienne de l’ouïe, où il avait mis en place une approche commerciale structurée afin de stimuler la croissance des soins auditifs et des technologies d’assistance. Avant de travailler pour des organismes sans but lucratif, M. Silver avait perfectionné ses compétences dans les secteurs des biens de consommation emballés (Kraft Foods, Borden, Georgia-Pacific) et de l’industrie pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb, Mylan).

Shane Silver est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un diplôme de premier cycle de l’Université Western.

Passionné par l’idée d’aider les gens à vivre leur vie comme ils l’entendent, il croit que l’équilibre dans la vie est essentiel à notre bien-être physique et mental. Dans ses temps libres, Shane aime faire du sport (bien que ce soit de façon plus récréative maintenant), passer du temps avec sa famille et ses ami·e·s, faire du bénévolat dans un grand refuge pour animaux et encourager (avec optimisme ou naïveté) les équipes sportives de Toronto.

Interested in training for yourself? Need training for your Organization?