La formation de certification des animateurs L’esprit au travail (FCA EAT) est une formation basée sur les compétences et les aptitudes conçue pour préparer les candidats retenus à satisfaire aux exigences de certification pour assurer la formation L’esprit au travail (EAT) dans un contexte de salle de classe virtuelle ou présentiel.
Les animateurs de l’EAT soutiennent les efforts de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) visant à changer les attitudes et les comportements des Canadiens envers la santé mentale et jouer un rôle essentiel pour donner les moyens aux personnes de soutenir le bien-être de leur famille, de leurs amis et de leur communauté.
Conçu par la CSMC en collaboration avec des spécialistes de la formation et de la prestation et un groupe consultatif de formateurs, ce programme de formation mixte comprend des éléments en ligne autonomes ainsi que des salles de classe virtuelles menées par un animateur.
L’objectif de la FCA EAT est de permettre aux participants de:
- se familiariser au mandat et aux programmes de la CSMC
- appliquer les principes d’apprentissage des adultes et les stratégies d’animation
- s’exercer à animer les sujets de la formation de l’EAT dans une salle de classe virtuelle
- se préparer à donner/recevoir de la rétroaction utile
- se préparer à satisfaire aux exigences administratives et logistiques des animateurs de l’EAT
Exigences minimales
Pour être admissibles à participer à ce programme, les candidats doivent montrer qu’ils satisfont à ces exigences minimales :
- De l’expérience du soutien de la santé mentale et du bien-être mental au travail ou dans la communauté
- La capacité de mener des discussions de groupes de 8 participants ou plus
- La capacité d’animer un nombre minimal de formations chaque année (décrit dans le « Contrat de l’animateur ») et l’engagement à satisfaire à cette exigence
- Une attitude positive envers les personnes ayant un problème de santé mentale
- De l’enthousiasme à réduire la stigmatisation/discrimination associées à la maladie mentale au travail
- La maîtrise de programmes informatiques, comme PowerPoint et Excel, et avoir une adresse de courriel, une bonne connexion à Internet, et l’accès à un ordinateur.
- La connaissance des plates-formes de prestation, telles que Zoom ou Microsoft Teams
Atout : Formation/animation de sujets liés à la santé mentale et/ou à l’usage de substances
À quoi s’attendre :
Le programme de FCA EAT comprend cinq séances centrées sur les cinq grandes compétences et aptitudes des animateurs de l’EAT. Ces compétences sont acquises et développées au moyen de discussions de groupes, d’exercices pratiques et de séances pratiques. Ces séances virtuelles sont assurées au cours d’un programme d’une semaine en plus d’éléments pré- et post-formation, qui doivent être suivis dans un ordre donné.
Sujets abordés dans chaque séance :
La séance 1 : Se préparer à animer (autonome) prépare les participants à représenter la CSMC sur le terrain et donner de l’information et des conseils pour se préparer à animer le cursus de la formation.
La séance 2 : Créer un milieu d’apprentissage sûr et accueillant aborde les stratégies pour établir un contact avec les participants et les aider à se sentir en sécurité dans la salle de classe.
La séance 3 : Intéresser les participants et encourager l’apprentissage aborde les stratégies associées aux principes d’apprentissage des adultes pour aider les participants à concentrer leur attention et à adopter un rôle actif dans leur apprentissage.
La séance 4 : Évaluer l’apprentissage et donner/recevoir de la rétroaction présente des stratégies pour évaluer l’apprentissage dans la salle de classe et donner/recevoir de la rétroaction utile.
La séance 5 : Adhérer aux exigences logistiques et administratives décrit les politiques opérationnelles, procédures et exigences administratives et logistiques des animateurs.
Chaque séance comprend :
- Des salles de classe virtuelles menées par un formateur d’expérience et/ou un spécialiste de la formation et de la présentation en formation en santé mentale (sauf pour l’élément autonome, la séance 1)
- Des activités interactives sur cahier et des discussions en petits groupes
- Des exercices pratiques sur l’animation de sujets extraits de la formation de l’EAT
- Des questionnaires de révision
- De la rétroaction par les pairs et de l’encadrement du formateur