Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Étude de cas : Purolator et Premiers soins en santé mentale, L’esprit au travail

Purolator logo

Fondée en 1960, Purolator est un fournisseur de pointe de services intégrés de logistique et d’expédition de fret et de colis en provenance et à destination du Canada.

Avec plus de 14 000 membres du personnel, Purolator joue un rôle essentiel dans l’économie canadienne en livrant des colis dans certaines des régions les plus éloignées du pays grâce à son vaste réseau.


Faits saillants d’une étude de cas

Début de la formation des programmes Premiers soins en santé mentale et L’esprit au travail : 2019
Dirigeantes formées jusqu’à maintenant : 500+


Les premiers pas

Purolator a toujours veillé à la sécurité physique de son personnel. En 2018, l’entreprise a reconnu la nécessité d’étendre sa rigoureuse culture de la sécurité à la santé mentale, et elle s’est donc lancée dans une démarche visant à relever les défis en matière de santé mentale. Les premières étapes ont consisté en des campagnes de sensibilisation et des déjeuners-causeries, qui ont suscité l’attention et l’appréciation des membres de son personnel.

L’impact mondial de la pandémie et les effets psychologiques qu’elle a eus sur les équipes de Purolator ont contribué à renforcer le soutien apporté à ces initiatives. Jennifer Boyd, directrice des avantages sociaux, de la retraite et du bien-être, a commenté ces enjeux : « Nous avons commencé à entendre des gestionnaires nous dire que des membres de leur équipe étaient en difficulté. Les dirigeant·e·s voulaient vraiment les soutenir, mais ne savaient pas quoi faire », a-t-elle déclaré.

Son équipe a commencé à étudier les moyens de doter les dirigeant·e·s d’outils, de compétences et de connaissances leur permettant de mieux se soutenir les uns les autres. Leur recherche les a conduits aux Premiers soins en santé mentale (PSSM), un programme développé par la Commission de la santé mentale du Canada qui fournit aux participant·e·s les outils et la confiance nécessaires pour venir en aide à une personne qui développe un problème de santé mentale ou qui traverse une crise de santé mentale. « Nous voulions nous assurer que chaque équipe disposait d’une personne possédant les connaissances, l’expertise et la confiance nécessaires pour les aider à gérer les enjeux liés à la santé mentale », explique Mme Boyd. « Nous avons reconnu que nous ne pouvions pas fournir une assistance individuelle à chaque membre du personnel dans l’ensemble du pays, et nous avons jugé utile d’investir dans nos dirigeant·e·s afin que chaque équipe puisse bénéficier d’un soutien de base. »

La direction de Purolator, sous l’égide du président et chef de la direction, John Ferguson, a manifesté dès le départ son engagement envers la santé mentale. Lorsque l’équipe de Mme Boyd a présenté ses conclusions aux membres du groupe de direction, ces derniers se sont montrés désireux d’investir. Le groupe s’est rendu compte de la nécessité de se doter d’une stratégie rigoureuse en santé mentale qui aille au-delà des PSSM pour fournir un ensemble de solutions efficaces pour la stratégie globale de l’organisation en matière de santé et de bien-être.

Purolator Santé

Ashley Wood-Suszko, directrice de la santé mentale et du bien-être chez Purolator, a été recrutée pour aider à diriger la stratégie générale de l’organisation en matière de santé et de bien-être.

« Les bases étaient déjà solides », fait remarquer Mme Wood-Suszko. « Lorsque nous avons présenté notre proposition de stratégie en matière de santé mentale à l’équipe de direction, il n’a pas été difficile d’obtenir son adhésion. Il y avait une compréhension honnête et un intérêt à soutenir les membres de notre équipe, et leur enthousiasme s’est accru lorsqu’on leur a présenté les avantages à long terme, y compris le rendement du capital investi (RCI). Chez Purolator, il existe une culture de bienveillance et de compassion, ainsi qu’un désir sincère de s’entraider. »

L’équipe de Mme Wood-Suszko s’est rapidement appuyée sur les bases déjà établies au sein de Purolator. Son équipe a commencé à recueillir des données, à établir des mesures pertinentes et à visualiser les données dans un tableau de bord afin d’identifier les tendances. Pour élaborer une stratégie en matière de santé mentale fondée sur les besoins, l’équipe a fait appel aux parties prenantes de l’ensemble de l’organisation. Par exemple, une enquête sur le mieux-être a été conçue et distribuée à l’ensemble du personnel et aux membres de leur famille. L’enquête a permis de mieux cerner les connaissances du personnel de Purolator et des membres de leurs familles en ce qui concerne les programmes qui leur ont été utiles, la connaissance de ce qui est offert, l’importance accordée au bien-être personnel (volonté de changement), la manière dont le personnel souhaite être informé et les soutiens et ressources que le personnel souhaiterait avoir à l’avenir. En outre, des entretiens avec des personnes interrogées clés ont été menés avec un certain nombre des membres de l’équipe dirigeante afin de bien comprendre la complexité des opérations et d’obtenir une plus grande adhésion. Grâce à l’exploration des perspectives des membres du personnel et de leurs familles, combinée à la valeur des informations reçues, Purolator a développé une stratégie en matière de santé mentale axée sur les personnes et les besoins.

En s’appuyant sur une approche fondée sur les données et l’engagement des parties prenantes, cette stratégie en matière de santé mentale accompagnée d’une initiative plus large, intitulée « Purolator Santé », a été lancée. Dès les premières étapes, la structure de gouvernance de Purolator Santé a été conçue pour inclure des parties prenantes et des promoteurs dans toutes les disciplines afin d’assurer une collaboration pluridisciplinaire. Elle s’est appuyée sur la rigoureuse culture de la santé et de la sécurité de Purolator pour évoluer vers une perspective plus globale, incluant les dimensions mentales, physiques et sociales de la santé et du bien-être. L’une des premières étapes a consisté à s’assurer de doter les équipes géographiquement dispersées de ressources et d’outils diversifiés, inclusifs et accessibles. Purolator continue d’améliorer ses programmes, en les alignant sur ses valeurs fondamentales, et de recueillir des données pour apprécier l’efficacité de sa stratégie et mettre en évidence les possibilités d’amélioration. En soutenant sa ressource la plus importante — son personnel —, l’entreprise est convaincue qu’elle saura influencer sa clientèle et les communautés qu’elle sert au fil du temps de manière positive. 

Pourquoi formons-nous nos équipes aux programmes Premiers soins en santé mentale et L’esprit au travail ?

Avec des équipes travaillant en collaboration dans l’ensemble de son organisation, Purolator a mis en œuvre une stratégie globale en matière de santé mentale qui vise quatre objectifs : accroître la sensibilisation à la santé mentale grâce à l’éducation, favoriser l’identification et l’intervention précoces en soutenant les membres du personnel, fournir un accès approprié aux soins pour les membres du personnel et leurs familles, et permettre aux dirigeant·e·s de créer et de maintenir efficacement un lieu de travail psychologiquement sécuritaire. Ces actions jetteront les bases d’une culture d’entraide et réduiront la stigmatisation liée à la santé mentale. Pour lancer sa stratégie en matière de santé mentale, Purolator a donné la priorité à la formation et à l’éducation, en ciblant tous les niveaux de l’organisation. Après avoir défini des objectifs d’apprentissage spécifiques, l’équipe de gouvernance de Purolator Santé a évalué plusieurs programmes de formation en santé mentale pour répondre à tous les besoins.

« La crédibilité que la Commission de la santé mentale apporte au programme Changer les mentalités a joué un rôle déterminant dans notre décision de mettre en œuvre le programme L’esprit au travail (EAT) pour les cadres et les PSSM », a expliqué Mme Boyd. « Le fait que ces programmes soient fondés sur des données probantes et dispensés par des spécialistes facilite vraiment l’adhésion des membres du personnel et de l’entreprise », poursuit-elle.

« Notre équipe chargée de l’apprentissage et du développement a soumis tous les cours potentiels à un processus d’examen rigoureux, et les cours provenant du programme Changer les mentalités ont fait l’unanimité », explique Mme Wood-Suszko. « Ces cours étaient parfaits pour les membres de notre équipe qui souhaitaient acquérir des connaissances et les appliquer concrètement à leur travail et à leur vie personnelle. Nous voulions que la formation ait un impact positif sur la vie des membres de nos équipes en dehors du lieu de travail ainsi qu’au travail », a-t-elle poursuivi.

La formation en PSSM, dispensée à des groupes ciblés, s’est révélée extrêmement utile pour toutes les équipes. Les participant·e·s ont appris à reconnaître les changements de comportement de leurs collègues et à guider avec compassion une personne vers le soutien approprié. Au début de l’année 2022, Purolator a encore amélioré sa stratégie pour y inclure des rôles de répondant·e·s en PSSM. Un ou une répondant·e en PSSM est la personne de référence pour toute personne aux prises avec un problème de santé mentale. Elle possède les connaissances nécessaires pour repérer une personne qui présente des problèmes de santé mentale, peut guider la personne en détresse vers le soutien dont elle a besoin et intervient donc avant que la situation ne s’aggrave. Le lancement de ce programme a commencé par des formations, une campagne de communication auprès de l’ensemble de l’organisation ainsi qu’un processus de nomination. Les personnes qui ont été nommées et qui ont accepté d’assumer le rôle pour leur emplacement ont été formées et ont collaboré à l’élaboration d’un cadre de référence. L’un des objectifs de Purolator est de disposer d’un réseau d’intervenant·e·s formé·e·s aux PSSM dans l’ensemble de l’organisation, avec au moins un ou une intervenant·e pour chaque emplacement.

Résultats et rétroaction

Ces initiatives ont fait l’objet d’une forte demande et d’un retour d’information positif de la part des participant·e·s. La formation fait désormais partie intégrante de la culture de l’entreprise et les réunions publiques s’ouvrent désormais par un moment consacré à la santé et à la sécurité psychologiques. Purolator reste flexible et utilise les données pour peaufiner les programmes, répondre aux besoins des membres du personnel et s’assurer que la stratégie en matière de santé mentale s’aligne sur les objectifs de l’organisation et continue d’évoluer.

En tant qu’étudiante de troisième cycle, Mme Wood-Suszko étudie avec le Dr Keith Dobson l’efficacité du cours l’esprit au travail pour les gestionnaires. Leur objectif est d’utiliser les données recueillies pour améliorer continuellement le programme en interne, comprendre si d’autres outils et ressources sont nécessaires au sein de Purolator, et d’échanger publiquement avec d’autres organisations qui envisagent de déployer une formatioBn en santé mentale ou d’élaborer une stratégie en matière de santé mentale.

Purolator a également développé « Actualiser » — un programme de développement durable pour l’amélioration constante des connaissances en matière de santé mentale — conjointement avec son partenaire Cleveland Clinic Canada. Le programme consiste en des ateliers virtuels sans rendez-vous organisés chaque mois pour toutes les personnes ayant suivi le cours EAT pour les gestionnaires. Les participant·e·s aux ateliers discutent de sujets généraux tels que le continuum de la santé mentale et comment prendre soin de soi, l’épuisement professionnel et la résilience, les compétences linguistiques et conversationnelles et la prise en charge de soi et des autres. Les premières réactions ont été très positives à l’égard de cette offre et ont contribué à l’élaboration d’ateliers supplémentaires axés sur la désescalade, la gestion de crise et le bilan. Outre les réactions positives reçues à ce jour, Purolator a vu une communauté de pratique se développer parmi les participant·e·s.

Ce que réserve l’avenir

La stratégie en matière de santé mentale de Purolator n’est pas statique; elle est soumise à un processus dynamique d’amélioration continue. L’organisation reconnaît la nécessité d’évoluer, d’accepter le changement et de continuer à se concentrer sur les personnes les plus isolées de l’organisation et sur leurs familles. La culture historique d’amélioration continue, généralement axée sur l’excellence opérationnelle, s’est étendue à la santé et au bien-être des membres de son personnel et à la stratégie en matière de santé mentale. L’ambition de Purolator est de s’assurer que la stratégie continue à soutenir chaque personne grâce à un accès équitable aux ressources.

L’engagement de Purolator à l’égard de la santé mentale transcende le milieu du travail, créant une vague de changements positifs dans l’ensemble de la communauté. Grâce à des programmes novateurs, à des recherches continues et à un partenariat permanent avec le programme l’Esprit au travail, Purolator vise à être un chef de file de l’industrie dans le domaine de la santé mentale et du bien-être.

Partager cette page

La confiance de ces organisations de premier plan

CGI dispose de son propre centre d’expertise (CE) en matière de santé et de bien-être, appelé Oxygène, qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Ce centre d’expertise est soutenu par

En Saskatchewan, l’éducation de la maternelle à la douzième année est une responsabilité partagée entre le ministère de l’Éducation, sous l’autorité du ministre de l’Éducation,…

Toronto Education Workers (TEW) Section locale 4400 est composé d’environ 17 000 travailleurs de l’éducation travaillant principalement au conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB).

Toronto Education Workers (TEW) Section locale 4400 est composé d’environ 17 000 travailleurs de l’éducation travaillant principalement au conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School…

Fondé en 1983 au Canada, le nabs (le bec, au Québec) est une œuvre de charité particulière conçue pour soutenir la santé et le bien-être…

L'Ontario Association of Fire Chiefs (Association ontarienne des capitaines des pompiers, OAFC) représente les capitaines des 441 casernes municipales de la province d’Ontario. Ces capitaines des pompiers sont finalement responsables,
Interested in training for yourself? Need training for your Organization?