Pour l’AMHSA (Alberta Municipal Health and Safety Association), il est devenu essentiel de soutenir l’ensemble de la personne—l’esprit et le corps—pour créer des milieux de travail plus sains dans toute la province. Sous la direction du chef de l’administration Craig Hrynchuk, l’AMHSA montre comment passer de la prise de conscience à l’action concrète grâce à la formation en santé mentale et à la Santé et sécurité psychologiques (SSP).
Craig aborde ce travail avec optimisme et une perception claire de l’urgence. « Nous sommes à l’apogée d’une période où nous commençons à réinventer ce que la sécurité signifie réellement pour les gens, déclare-t-il. Avec le recul, nous constatons que nos efforts antérieurs et les éléments mesurables n’ont pas tous été efficaces. Nous avons appris. Et maintenant, nous disposons de meilleures stratégies, fondées sur des données probantes. »
Cette démarche a commencé avec Changer les mentalités, une division de la Commission de la santé mentale du Canada, pendant les premiers jours de la pandémie—en proposant une formation virtuelle en santé mentale lorsque les options en personne s’avéraient impossibles. À partir de ce moment-là, l’AMHSA a fait évoluer son modèle de soutien pour proposer des séances en personne, des ateliers personnalisés avec des groupes spécifiques, y compris les peuples autochtones, et elle s’apprête maintenant à mettre en place un modèle de formation interne spécialisé afin de répondre à la demande croissante et à l’élan de ses membres.
Tout au long du processus, Craig a souligné l’importance d’être à l’écoute des membres et de faire place aux besoins individuels et collectifs. Pour lui, ça veut dire qu’il doit s’adresser activement aux membres pour obtenir une rétroaction sur leurs besoins, sur ce qui fonctionne et sur ce qui peut être amélioré.
« Nous devons aller à la rencontre de nos membres là où ils se trouvent, déclare-t-il. Nous posons des questions et nous sommes à l’écoute. »
Il offre des conseils directs aux autres organisations qui pourraient se sentir bloquées ou ne pas savoir par où commencer avec leurs propres stratégies en matière de santé mentale :
- Agir.
« Il est facile d’être paralysé·e par des réflexions excessives, mais faire quelque chose, n’importe quoi, c’est déjà faire un pas en avant. » - Adopter une perspective de bas en haut et non de haut en bas.
« Comprendre les besoins uniques de votre équipe est le fondement même de tout progrès. » - Préparer les assises de la culture.
« N’attendez pas qu’elle apparaisse—la culture se crée grâce à des actes intentionnels. » - Laisser place à la vulnérabilité des dirigeant·e·s.
« Cette ouverture est ce qui permet de lutter contre la stigmatisation et d’ouvrir la voie à un changement durable. »