Équipe de direction exécutive
MEET OUR TEAM
Lili-Anna Pereša
Lili-Anna Pereša
- Présidente et directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada
À la Commission de la santé mentale du Canada, Lili-Anna met à profit ses 30 années d’expérience à l’échelle mondiale, nationale et locale pour s’atteler à une priorité les plus urgentes de notre société : réduire les obstacles à des soins de santé mentale de qualité grâce à des changements de politiques fondés sur des données probantes et à une transformation concertée des systèmes.
L’engagement de Lili-Anna pour le travail communautaire l’a menée tout au long de sa vie, des salles de classe au Malawi jusqu’à la mise en place de solutions de transport pour améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural au Burkina Faso, en passant par les zones de crise humanitaire en Bosnie-Herzégovine. Ces expériences ont profondément nourri sa compréhension de l’importance fondamentale des droits de la personne, un combat qu’elle a ensuite porté en tant que directrice générale Amnesty International France.
De retour au pays, elle a mis à profit son expérience internationale en l’arrimant aux réalités d’ici, en collaborant avec des organismes communautaires comme le Y des femmes de Montréal. Par la suite, elle a poursuivi son engagement pendant huit ans au sein de Centraide du Grand Montréal, où elle a élargi la portée de son action. C’est au fil de ces années que son intérêt pour l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et la suppression des obstacles qui s’y rattachent s’est renforcé. Plus récemment, à titre de présidente et directrice générale de la Fondation McConnell, elle a dirigé l’allocation des ressources philanthropiques vers des solutions innovantes, conçues et mises en œuvre par les communautés, afin de répondre aux enjeux sociaux les plus pressants du Canada.
Toujours animée par une quête constante de savoir, Lili-Anna a enrichi sa conviction que les stratégies efficaces émergent de l’expérience vécue par les groupes en quête d’équité et du travail auprès de ces communautés.
Inspirée par les enseignements autochtones, Lili-Anna œuvre à bâtir des relations fondées sur la confiance et à promouvoir un changement durable. Ses contributions ont été reconnues par sa nomination au rang de chevalière de l’Ordre national du Québec, l’obtention d’un doctorat honorifique de l’Université de Montréal, ainsi que par son élection à titre de Fellow d’Ingénieurs Canada, entre autres distinctions notables.
Lili-Anna a également obtenu un diplôme en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal, avant de compléter des études supérieures en gestion à l’Université McGill et en sciences politiques à l’Université de la Sorbonne à Paris.
La conviction que le bénévolat est un vecteur essentiel de cohésion communautaire demeure une source de motivation importante pour Lili-Anna. Elle poursuit d’ailleurs son engagement en siégeant à divers conseils d’administration et comités, notamment au sein de la Fondation Internationale Roncalli et du comité exécutif national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.
Parmi ses précédentes fonctions, on compte également des postes au conseil d’administration de Polytechnique Montréal, au comité consultatif du Centre des Compétences futures du Canada, ainsi qu’au comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada.
Leanne Holt
Leanne Holt
- Vice-présidente, Affaires extérieures et développement
Leanne Holt met plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale en mobilisation des partenaires et relations gouvernementales au service de la Commission de la santé mentale du Canada dans son nouveau poste de vice-présidente, Affaires externes et Développement. Au cours de sa carrière, qui l’a amenée aux quatre coins du monde, du Cameroun au Yukon en passant par l’Ontario et la Colombie-Britannique, elle a travaillé avec de nombreuses organisations non gouvernementales vouées à la promotion des droits des femmes, à la protection de l’environnement et à l’amélioration des soins de santé mentale.
Mme Holt est une ardente partisane de l’inclusion sociale et de l’aménagement de communautés accueillantes. Elle a accumulé une expérience considérable dans la gestion de politiques et d’initiatives de recherche, en plus d’avoir piloté des campagnes de représentation des intérêts. Pendant plus de dix ans, elle a géré des politiques fédérales, provinciales et municipales.
Avant de se joindre à la CSMC, Mme Holt a occupé le poste de directrice principale des initiatives stratégiques à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), où elle menait les efforts d’engagement des membres et des parties prenantes, supervisait la gouvernance et soutenait la planification stratégique au niveau de la haute direction. Elle a également siégé à l’équipe des politiques et des affaires publiques de la FCM pendant huit ans.
Rodney Mano
Rodney Mano
- Vice-président, chef de la Direction des ressources humaines et de la culture
Rodney est un dirigeant des ressources humaines qui aime susciter le changement, demeurer pertinent et contribuer à accroître l’efficacité des organisations. Sa philosophie professionnelle a toujours été de s’améliorer au quotidien en se montrant curieux et en continuant à apprendre. Bien qu’il ait accumulé une expérience et une expertise approfondies dans le domaine des ressources humaines, du perfectionnement des talents, de la gestion du rendement, de la diversité et de l’inclusion au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de deux décennies, Rodney considère que sa réalisation la plus précieuse tient aux relations professionnelles de confiance qu’il a établies pendant cette période. Dans le cadre de ses fonctions de plus en plus importantes en tant que dirigeant, il a notamment travaillé pour des marques très reconnues dans le domaine des biens de consommation emballés, du divertissement et de la vente au détail. Il a fait ses preuves dans la conception et la consolidation de la structure des ressources humaines, en mettant en œuvre des pratiques optimales et en créant un milieu propice à l’efficacité des équipes, ce qui lui sera particulièrement utile dans ses nouvelles fonctions à la Commission de la santé mentale du Canada. Avant de se joindre à nous, Rodney était le vice-président des personnes et de la culture d’Habitat pour l’humanité dans la RGT.
Rodney est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université York, ainsi que de nombreux certificats de l’Université Cornell, avec des spécialisations en gestion financière, en rémunération et en gestion stratégique des ressources humaines. Lorsqu’il n’est pas au travail, vous le croiserez probablement sur un terrain de basket-ball. Il est un entraîneur dévoué dans un programme de basket-ball pour les jeunes qu’il a cofondé et qui vise à forger le caractère et la résilience des participants de façon à leur inculquer la mentalité que « tout est possible ».
Julie Duval, CPA
Julie Duval, CPA
- Vice-présidente des services corporatifs et directrice financière
Mme Duval est à la tête des principales fonctions corporatives et financières de la Commission de la santé mentale du Canada. À ce titre, elle supervise les activités non lucratives, caritatives et sociales de l’organisation, tout en collaborant aux initiatives stratégiques avec l’équipe de direction. Professionnelle de la finance hautement qualifiée, elle a occupé des postes à responsabilité grandissante dans le secteur privé, en tant que vice-présidente intérimaire des finances chez Groupe Minto et, plus récemment, en tant que directrice financière du Conference Board du Canada. Tout au long de sa carrière, Mme Duval a fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’un flair inné en matière de finances et d’une grande capacité à gérer des systèmes financiers complexes.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Duval voyage fréquemment (elle compte déjà trente pays à son actif). Ayant vécu quelques années à Paris, elle a acquis une telle appréciation du monde des vins qu’elle envisage de poursuivre des études de sommellerie un jour. Elle affectionne en outre les romans policiers et les nouvelles séries de télé-réalité. Mme Duval est titulaire d’un certificat en comptabilité et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia, en plus de détenir le titre de comptable professionnelle agréée.
Shane Silver
Shane Silver
- Vice-président, PSSM et Changer les mentalités
Shane Silver est un chef d’entreprise accompli qui, depuis 25 ans, incite les équipes à sortir des sentiers battus et à générer une croissance durable. Son approche centrée sur la personne, combinée à son expérience dans les domaines de la stratégie, des ventes, du marketing et de l’innovation, a contribué à son succès dans les secteurs à but lucratif et non lucratif.
- Silver a occupé précédemment le poste de vice-président, Entreprise sociale et partenariats stratégiques, à l’Institut national canadien pour les aveugles, où il a mis sur pied une division de services interentreprises, misé sur l’innovation technologique et préconisé des partenariats stratégiques afin de diversifier les sources de revenus et de stimuler la croissance.
Il avait auparavant occupé le poste de vice-président des entreprises sociales au sein de la Société canadienne de l’ouïe, où il avait mis en place une approche commerciale structurée afin de stimuler la croissance des soins auditifs et des technologies d’assistance. Avant de travailler pour des organismes sans but lucratif, M. Silver avait perfectionné ses compétences dans les secteurs des biens de consommation emballés (Kraft Foods, Borden, Georgia-Pacific) et de l’industrie pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb, Mylan).
Shane Silver est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un diplôme de premier cycle de l’Université Western.
Passionné par l’idée d’aider les gens à vivre leur vie comme ils l’entendent, il croit que l’équilibre dans la vie est essentiel à notre bien-être physique et mental. Dans ses temps libres, Shane aime faire du sport (bien que ce soit de façon plus récréative maintenant), passer du temps avec sa famille et ses ami·e·s, faire du bénévolat dans un grand refuge pour animaux et encourager (avec optimisme ou naïveté) les équipes sportives de Toronto.