La santé mentale a toujours fait partie de nos vies. Ce qui a changé, c’est notre compréhension de cet aspect de notre vie et notre responsabilité de réagir avec attention, confiance et compétence.
C’est pourquoi la formation en premiers soins en santé mentale (PSSM) est désormais offerte sous forme de cours certifié au Canada.
Nous avons certifié les PSSM parce que nous savons qu’ils permettent d’obtenir de meilleurs résultats, tant pour les personnes qui suivent la formation que pour celles qui reçoivent de l’aide et pour les organismes qui s’efforcent de créer des environnements qui favorisent la santé mentale.
C’est une question de confiance. Il faut être prêt. Il faut disposer des outils nécessaires pour faire une réelle différence.
Bien qu’elle soit un ajout important à notre portefeuille de formation en PSSM, la certification seule ne suffit pas. La formation Notions essentielles des PSSM demeure une option fiable et efficace. Ensemble, ces deux formations permettent de mieux rejoindre les personnes là où elles sont, avec la profondeur et l’étendue nécessaires pour bâtir un monde plus solidaire.
Pourquoi la certification fait-elle une différence?
Lorsqu’une personne suit une formation en PSSM, elle fait plus qu’apprendre comment apporter une aide. Elle prend un engagement personnel et participe à une culture plus large des soins.
La certification renforce cet impact. Elle offre une meilleure structure et une plus grande reconnaissance, et elle produit des résultats plus probants à tous les niveaux :
- Les stagiaires sont mieux préparés. La certification garantit une expérience d’apprentissage cohérente et reconnue à l’échelle nationale, conçue pour renforcer la confiance et les capacités.
- Elle renforce la confiance. Lorsque les gens voient la certification en PSSM, ils savent que quelqu’un a été formé pour intervenir avec attention et compétence.
- Elle soutient les organismes. La formation certifiée en PSSM est conforme aux normes de santé et de sécurité psychologiques (SSP) et renforce la culture, le leadership et la résilience.
- Elle peut simplifier les approbations. La certification peut aider à respecter les politiques internes, les critères d’approvisionnement ou les exigences en matière de financement.
- Elle contribue à atténuer la stigmatisation. Suivre une formation en PSSM a toujours été un acte discret de leadership. Grâce à la certification, ce leadership devient plus visible et difficile à ignorer.
Voici à quoi ressemble le leadership
La formation en premiers soins en santé mentale est déjà, à l’échelle mondiale, la plus importante formation en santé mentale, offerte dans plus de 25 pays et adoptée par plus d’un million de personnes au Canada.
La certification tire profit de cet héritage. Elle ne change pas la nature même des premiers soins en santé mentale. Elle en augmente l’impact. Elle offre aux personnes et aux organismes un nouveau moyen de jouer un rôle de premier plan en santé mentale, avec confiance, cohérence et clarté.
Deux très bonnes options, un seul objectif commun
Nous proposons désormais deux parcours de formation en PSSM : la certification en PSSM et la formation Notions essentielles des PSSM. Chacun est conçu pour répondre à des besoins différents, mais tous deux s’appuient sur les mêmes données probantes et partagent le même objectif : permettre aux gens d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour apporter un soutien la santé mentale.
- La certification en PSSM offre une expérience complète et validée, idéale pour les personnes qui désirent approfondir leur formation ou qui ont besoin d’une reconnaissance officielle sur leur lieu de travail ou dans leur secteur.
- La formation Notions essentielles des PSSM est un cours d’une journée, plus rapide, conçu pour avoir un impact. Elle est idéale pour les équipes, les collectivités ou les personnes qui veulent progresser rapidement tout en acquérant des compétences pratiques et reposant sur des données probantes.
Ensemble, ces cours offrent aux ménages, aux milieux de travail et aux collectivités la souplesse nécessaire pour choisir le formation qui correspond à leurs objectifs, sans en compromettre la qualité, la profondeur ou la pertinence.
La réalité à laquelle nous sommes confrontés
Au Canada, une personne sur deux souffrira ou aura souffert d’une maladie mentale avant l’âge de 40 ans.
Ce n’est pas un chiffre abstrait. Il s’agit d’une personne que vous connaissez. D’une personne qui vous est chère.
Nous ne soulevons pas cette situation pour faire peur. Nous le faisons parce qu’elle justifie la nécessité d’être prêt, de créer des liens et d’offrir un soutien tous les jours.
Nous avons tous un rôle à jouer. La formation en PSSM permet de clarifier ce rôle, de le rendre plus sûr et plus efficace.
Faire progresser la santé mentale
Depuis des années, la formation en PSSM contribue à changer la façon dont nous parlons de la santé mentale et dont nous y réagissons.
La certification ajoute une nouvelle dimension de force et de reconnaissance. La formation Notions essentielles nous permet de rejoindre plus de personnes, plus rapidement, sans qu’elle perde son impact.
Nous sommes fiers d’offrir deux parcours de formation qui reflètent l’évolution de la santé mentale au Canada. Et nous sommes prêts à continuer de le faire ensemble.