L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), en collaboration avec Changer les mentalités, le service de formation de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), annonçait récemment le lancement officiel de la PREMIÈRE LIGNE, un programme d’éducation et de leadership conçu pour enrichir les connaissances et renforcer les aptitudes des membres de l’AJLNH en matière de santé mentale.
À propos de PREMIÈRE LIGNE :
Premier programme en son genre dans le sport professionnel, PREMIÈRE LIGNE a été élaboré tout spécialement pour les joueurs de la LNH par l’équipe responsable de la santé et du bien-être au sein de l’AJLNH, Changer les mentalités et la CSMC. Ce programme témoigne de l’engagement des deux organisations à donner la priorité à la santé mentale et au bien-être des joueurs de la LNH.
Les points saillants du programme :
- L’amélioration des connaissances : PREMIÈRE LIGNE vise à augmenter la sensibilisation aux problèmes de santé mentale courants tels que la dépression, l’anxiété, la dépendance et l’automutilation.
- Les aptitudes au soutien par les pairs : Donner aux membres de l’AJLNH les aptitudes nécessaires pour offrir un soutien entre pairs au sein de leur communauté.
- La lutte contre la stigmatisation : Assurer une éducation sur la stigmatisation de la santé mentale et offrir des stratégies pour la surmonter.
Le programme Première ligne s’appuie sur le programme L’esprit au travail sports de Changer les mentalités et est adapté aux exigences précises de l’AJLNH.
Habiliter les joueurs :
Ce cours est offert exclusivement aux membres de l’AJLNH et est animé par Jay Harrison, psychologue consultant de l’AJLNH et ancien joueur. Après avoir suivi ce cours, les joueurs sont plus aptes à reconnaître leur propre état de santé mentale et à en parler ouvertement, à utiliser des techniques fondées sur des données probantes pour renforcer leur résilience afin d’assurer leur mieux-être mental et, au besoin, à se connecter à des soutiens supplémentaires. Les joueurs qui terminent le programme reçoivent un certificat de réussite de Changer les mentalités, symbolisant leur engagement commun à promouvoir un milieu favorable à la santé mentale.
« Nous sommes ravis de collaborer avec l’AJLNH dans le cadre de cette initiative vitale », déclare Shane Silver, vice-président de Changer les mentalités à la CSMC. « Ce partenariat met en valeur une vision commune de la promotion de la santé mentale dans tous les aspects de notre vie. »
Ce partenariat représente bien plus qu’un programme; c’est la consécration d’une approche holistique de la santé et du mieux-être. Changer les mentalités et l’AJLNH agissent ensemble concrètement en faveur de la santé mentale dans le monde du sport professionnel. Restez en contact avec nous pendant que nous continuons à encourager la promotion de la santé mentale au sein de la communauté sportive.
Vous souhaitez inscrire votre organisation sportive à une formation sur la santé mentale? Essayez L’esprit au travail sports! Reconnu par les Roughriders de la Saskatchewan de la Ligue canadienne de football, l’EAT sports est un programme de formation en santé mentale fondé sur des données probantes et conçu pour aborder et promouvoir la santé mentale chez les athlètes et les entraîneurs.
Vous avez besoin d’une solution plus personnalisée? Adressez-vous à notre équipe à solutions@openingminds.org et découvrez comment nous pouvons créer un programme de formation sur mesure pour répondre à vos besoins particuliers.
Les adaptations de l'Esprit au travail







