Le 14 novembre 2025 : Deux chefs de file de la formation en santé mentale à l’échelle internationale ont uni leurs forces dans le cadre d’un partenariat historique visant à étendre un programme reconnu mondialement, fondé sur des données probantes, aux milieux de travail australiens en 2026.
Premiers soins en santé mentale International (PSSMI) et Changer les mentalités, une initiative de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), travaillent ensemble pour proposer L’Esprit au travail (L’EAT) en Australie – un programme qui a démontré son efficacité pour changer les attitudes, les comportements et les cultures en matière de santé mentale au travail.
Angus Clelland, PDG de PSSMI, souligne que l’organisme est ravi de collaborer avec la Commission de la santé mentale du Canada afin d’adapter L’Esprit au travail pour l’Australie.
« Avec la pression croissante qui pèse sur les milieux de travail, il est primordial de soutenir la santé mentale et le bien-être des employé·e·s. En tant qu’organisme caritatif mondial de promotion de la santé, fort de 25 ans de leadership dans le domaine de la formation en santé mentale fondée sur des données probantes, nous avons pu constater concrètement les bienfaits que peuvent apporter des programmes pratiques axés sur le milieu de travail. »
« Fort du succès remporté par la Commission dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce programme parallèlement à son offre de PSSM au Canada, ce partenariat permettra aux milieux de travail australiens d’avoir eux aussi accès à un continuum de services de soutien et d’éducation en matière de santé mentale. »
« Ce lancement répond aux besoins du marché en proposant une solution complète comprenant les aptitudes et les outils ‘en amont’ fournis par L’Esprit au travail, associés aux aptitudes ‘en aval’ acquises dans le cadre des PSSM. Combiné à des options de programmes plus courts et plus souples, le portefeuille de programmes peut toucher davantage de membres du personnel, leur permettant d’acquérir des aptitudes pratiques pour gérer leur propre santé mentale et les aider à créer des équipes résilientes et solidaires – exemptes de stigmatisation », explique Angus Clelland.
Lili-Anna Pereša, PDG, Commission de la santé mentale du Canada, ajoute : « Ce partenariat représente une avancée passionnante tant pour la Commission que pour Premiers soins en santé mentale International. En collaborant avec des chefs de file mondiaux qui partagent notre vision, nous pouvons faire en sorte que les initiatives éprouvées en matière de santé mentale deviennent plus accessibles dans les milieux de travail et les communautés partout dans le monde. ».
Le programme est présentement en cours de personnalisation pour le public australien. La formation des spécialistes en formation débutera à la fin de 2025, et le cours L’Esprit au travail sera disponible pour être dispensé dans les milieux de travail au début de 2026.
À propos de L’Esprit au travail
L’Esprit au travail est un programme fondé sur des données probantes qui est conçu pour réduire la stigmatisation, améliorer la culture de la santé mentale et favoriser l’adaptation et la résilience dans les milieux de travail. Il fournit aux dirigeant·e·s et aux employé·e·s des stratégies pratiques pour se soutenir personnellement et mutuellement. La conception du programme permet des personnalisations et des adaptations dans tous les secteurs et tous les pays. Avec plus de 350 000 participant·e·s formé·e·s à ce jour, L’Esprit au travail jette les bases nécessaires à l’amélioration de la santé mentale.
À propos de la Commission en santé mentale du Canada et de Changer les mentalités
Changer les mentalités, une initiative de la Commission de la santé mentale du Canada, est l’un des principaux fournisseurs de programmes de formation fondés sur des données probantes qui favorisent le bien-être mental, réduisent la stigmatisation et renforcent la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail et les communautés.
En tant que partenaire de confiance de Premiers soins en santé mentale International, Changer les mentalités propose le programme des PSSM dans le cadre de ses solutions pour les milieux de travail, démontrant ainsi comment les PSSM et L’Esprit au travail fonctionnent en synergie pour doter les équipes d’aptitudes pratiques, renforcer leur résilience et favoriser des milieux de travail plus sécuritaires sur le plan psychologique.
Pour de plus amples renseignements sur L’Esprit au travail au Canada, consultez L’Esprit au travail – Changer les mentalités – Formation en santé mentale en milieu de travail ou contactez cscanlan@changerlesmentalites.org.
À propos de Premiers soins en santé mentale International
Premiers soins en santé mentale Australie est un organisme caritatif mondial de promotion de la santé qui se consacre à la mise en place de programmes étayés par des données probantes. Il vise à améliorer les connaissances en matière de santé mentale, à réduire la stigmatisation et à aider les gens à acquérir les aptitudes nécessaires pour encourager les personnes concernées à demander une aide professionnelle.