Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Les premiers soins en santé mentale -Soutenir les jeunes

Cette formation s’adresse aux membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (de 12 à 24 ans), par exemple, des parents et gardiens, le personnel scolaire, les coachs sportifs et les travailleurs pour les jeunes. Elle est particulièrement utile dans les situations où il devient évident pour l’adulte qu’un jeune de sa famille, classe ou autre réseau est en train de développer un problème de santé mentale. 

Public cible

Cette formation s’adresse aux membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (de 12 à 24 ans), par exemple, des parents et gardiens, le personnel scolaire, les coachs sportifs et les travailleurs pour les jeunes. Elle est particulièrement utile dans les situations où il devient évident pour l’adulte qu’un jeune de sa famille, classe ou autre réseau est en train de développer un problème de santé mentale. Cependant, cette formation apporte aussi de l’information utile sur l’aide à apporter à un jeune qui a des antécédents de maladie mentale ou des problèmes de santé mentale et/ou liés à l’usage de substances depuis un certain temps, ainsi que sur le soutien à apporter à un jeune qui traverse une crise.

Survol de la formation

Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui a des signes de déclin de son bien-être mental ou qui semble en crise. « PSSM – Soutenir les jeunes » est une formation conçue pour les membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (âgés de 12 à 24 ans).

Les participants apprendront à :

  • reconnaître les signes que des jeunes puissent être en train de connaître un déclin de son bien-être mental ou une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • ouvrir une conversation qui encourage des jeunes à parler de leur problème de santé mentale ou lié à l’usage de substances
  • discuter des soutiens professionnels et autres qui pourraient les aider à rétablir un meilleur bien-être mental
  • aider en cas de situation de crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • faire le point sur leur propre bien-être et agir en conséquence
A multi-ethnic group of university students sharing ideas and working together on a project in the library. They are dressed casually and smiling as they enjoy working together.

Méthode

Cette formation de 10 heures s’ouvre sur un module autonome (module 1) qui porte sur l’information et les stratégies dont les participants parleront et qu’ils utiliseront pendant les modules en salle de classe virtuelle. Le module 1 pourra prendre 2 heures et les modules 2 et 3 font 4 heures chacun, pauses comprises.

À leur inscription, les participants recevront le « guide de référence du participant PSSM – Soutenir les jeunes » qui décrit les gestes de PSSM pour les problèmes en développement de santé mentale et liés à l’usage de substances, et pour les crises de santé mentale.

COURS À VENIR À PARTIR DU CANADA

Intéressé par une formation en bien-être mental ? Nous avons des cours à venir qui correspondent à vos besoins et dans des formats qui conviennent à votre vie.

Rechercher nos cours

Vous cherchez plus d’informations avant de prendre une décision ?

Voir l'impact de notre travail

CGI Logo

Dernières nouvelles

CGI dispose de son propre centre d’expertise (CE) en matière de santé et de bien-être, appelé Oxygène, qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Ce centre d’expertise est soutenu par

Dernières nouvelles

The Mental Health First Aid for the Veteran Community (MHFA-VC) program, established by the Mental Health Commission of Canada and Veterans Affairs Canada, addresses mental health challenges faced by Canadian
Interested in training for yourself? Need training for your Organization?