Témoignages

Je suis aujourd’hui en mesure d’offrir un soutien plus solide à mes proches et d’afficher une confiance nouvelle dans les conversations ouvertes et honnêtes au sujet de ma propre santé mentale.

Je crois vraiment avoir sauvé plus de vies dans mes cinq années en tant que formateur pour l’EATPI qu’en 20 ans de carrière comme pompier.

Denise Waligora, spécialiste de la formation et de la prestationaux PSSM
« Lorsque vous parlez à un jeune de ses expériences, il ne s’agit pas de vous. Lorsque vous arrivez à l’âge adulte, vous aurez surmontédes épreuves et aurez appris des stratégies d’adaptation au fil du temps. Il n’en est pas nécessairement de même pour les jeunes. Vous devez être en mesure d’écouter sans minimiser leurs expériences ou les compareraux vôtres. »

« Cela m’a transformée », affirme-t-elle. « La façon dont je pense aux autres, la façon dont j’interagis avec les autres, tout est différent. Je suis beaucoup plus compréhensive. Je suis beaucoup plus empathique. Le cours m’a aidée à comprendre que les gens vivent avec des problèmes de santé mentale. »

« Je sais maintenant reconnaître les signes de difficultés de santé mentale chez moi et chez les membres de ma famille, et j’ai les outils pour comprendre la santé mentale : ce que je dois pratiquer pour moi-même et comment je peux aider les autres. »

« Personnellement j’ai trouvé le contenu et la prestation de l’atelier extrêmement utiles. J’ai déjà commencé à mettre en place les stratégies et méthodes que j’ai apprises dans ma routine quotidienne et je commencerai quelques étapes avec mes athlètes dès aujourd’hui. »

« Nous sommes trèsheureux de pouvoir collaborer avec la Commission de la santé mentale du Canada pour proposer le programme de certification L’esprit au travail – ce n’est qu’une autre façon pour l’ABO de mener la révolution dans l’impression que la profession a de la santé mentale et dans la création de milieux de travail sains »

« J’ai aimé la richesse du contenu de ce programme; beaucoup d’aspects ont été abordés sans que ça ne devienne confus ou trop lourd. »

« Nous nous réjouissons de la chance que nous avons de travailler avec des experts de la santé mentale,comme la CSMC, pour continuer à améliorer les connaissances et la sensibilisation de nos membres »

« J’ai pensé que d’avoir de véritables stratégies des animateurs et d’autres participants pour aider à réduire le stress scolaire était aussi extrêmement utile, et de nombreux étudiants pourraient vraiment les utiliser. »

« Les maîtres-formateurs autochtones montrent l’exemple dans les communautés, parmi nos pairs et nos collègues, pour démontrer que nous n’avonspas seulement hérité des pertes, des deuils et des traumatismes, mais que nous avons aussi hérité de la résilience, de la force et de la détermination. »

Denise Waligora, spécialiste de la formation et de la prestationaux PSSM
« Je crois que personne n’avait jamais dit à mes parents que leurs sentiments sont légitimes, explique-t-elle. Ce cours m’aenseigné l’importance de valider leurs craintes. Il m’a également permis de raffermir mes compétences en communication et d’engager avec mes parentsdes discussions qui n’auraient pas eu lieu auparavant. »