Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

MHCC Opening Minds French Logo

À quoi ressemble une vie professionnelle souple?

Les dispositions de souplesse de travail sont des dispositions ou horaires de travail différents de la journée de travail traditionnelle. Les employés peuvent choisir un autre emploi du temps pour répondre à leurs besoins personnels ou à ceux de leur famille.

Autrement, les employeurs peuvent initier différents horaires pour répondre aux besoins de leurs clients.

1 ) HORAIRES FLEXIBLES
Cela permet aux employés de déterminer leurs propres horaires de travail (dans des limites établies par la direction) et de les adapter aux besoins de leur vie privée. Cela peut parfois réduire drastiquement le stress de la garde d’enfants.

2 ) PARTAGE D’EMPLOI
Cela permet à deux personnes de partager les responsabilités d’un poste à temps plein. Ainsi, les employés peuvent travailler à temps partiel tout en laissant leur carrière sur la bonne voie et en ayant davantage de temps pour leur famille.

3 ) COMPRESSION DE LA SEMAINE DE TRAVAIL
Une semaine de travail compressée peut permettre aux employés de travailler à temps plein sur quatre jours pour avoir un jour de congé supplémentaire, au besoin.

4 ) TRAVAIL À DISTANCE
Les travailleurs à distance font leur travail normal chez eux, au lieu d’aller au bureau. Pour éviter toute confusion et promouvoir la transparence, il faut éclaircir les détails sur les horaires de travail et les méthodes de communication.

5 ) RÉDUCTION DES HORAIRES
Les employés peuvent être en mesure d’organiser des horaires plus légers qu’une semaine normale à temps plein. Ces dispositions peuvent être temporaires ou permanentes en fonction des circonstances individuelles et, dans certains cas, des problèmes de santé ou invalidité.

6 ) MISE EN BANQUE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Les employés peuvent être en mesure de mettre en banque les heures supplémentaires travaillées au lieu d’être payés pour ces heures, généralement sur une période déterminée (à la semaine, au mois ou à l’année). Ces dispositions combinent généralement des horaires flexibles et la compression de la semaine de travail. Elles peuvent aussi contribuer à réduire le temps supplémentaire nécessaire.

Partager cette page

Plus de ressources

Avez-vous déjà été face à la situation d’un collègue ou d’un employé vivant un problème ou une crise de santé mentale? Qu’avez-vous fait? Vous êtes-vous…

Comment engager la conversation The post La santé mentale au travail, ça compte appeared first on Commission de la santé mentale du Canada.
Des entreprises, des industries et des institutions de premier plan qui sont résolues à protéger la santé mentale et le bien-être en milieu de travail ont appliqué une solution canadienne
Rédiger son histoire en fin de vie a des effets thérapeutiques The post Écrire son avis de décès ou l’art de la conclusion appeared first on Commission de la santé mentale
Une infirmière chevronnée tend la main à d’autres professionnels du secteur pour engager un dialogue constructif sur la stigmatisation entourant la santé mentale The post Prendre soin du personnel de la
This backgrounder highlights emerging data on structural and self-stigma experienced by individuals with mental health or substance use disorder in Canada. The backgrounder provides an overview of purpose, key findings,
Interested in training for yourself? Need training for your Organization?