Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

L’AJLNH, Changer les Mentalités et la PHPA offrent la formation en santé mentale PREMIÈRE LIGNE à plus grand nombre de joueurs de hockey professionnels

OTTAWA, NIAGARA FALLS, TORONTO (7 janv 2025) –L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), Changer les mentalités, entreprise à vocation sociale et division de la Commission de la santé mentale du Canada, et la Professional Hockey Players’ Association (PHPA) sont fières d’annoncer le lancement du programme de formation en santé mentale PREMIÈRE LIGNE pour les membres de la PHPA. 

En collaboration avec Changer les mentalités, l’AJLNH a créé PREMIÈRE LIGNE et a offert ce programme personnalisé à ses membres. Le programme a été officiellement dévoilé en janvier 2024 et, à ce jour, plus de 85 joueurs de la LNH ont suivi la formation PREMIÈRE LIGNE.

« Au cours de la dernière année, l’AJLNH a été en mesure de constater sur place l’importance de ce type de formation pour les joueurs de la LNH et nous sommes maintenant heureux d’offrir cette initiative en santé mentale également aux membres de la PHPA », a déclaré Marty Walsh, directeur exécutif de l’AJLNH. « Savoir que tous les joueurs de hockey professionnels de l’AJLNH et de la PHPA ont maintenant accès à une formation en santé mentale offerte par des pairs est une grande victoire pour notre sport. » Après l’inauguration de PREMIÈRE LIGNE pour les joueurs de la LNH, cette expansion reflète un effort continu pour répondre aux besoins uniques des joueurs de hockey professionnels en matière de santé mentale. Avec les pressions intenses que génère l’exigence de performance, les exigences physiques et les transitions dans leur carrière, les joueurs de hockey professionnels sont confrontés à des défis qui demandent un soutien personnalisé. 

Chuck Thuss, ancien joueur de hockey professionnel et défenseur de la santé mentale, présentera le programme PREMIÈRE LIGNE aux membres de la PHPA, en offrant des idées concrètes et des stratégies réalisables pour renforcer la résilience et le bien-être. 

« Cette initiative incite d’autres associations sportives à faire de même », a déclaré Charles Boyer, gestionnaire de la prospection de clientèle pour Changer les mentalités. « En adoptant une approche proactive de la santé mentale, la PHPA soutient non seulement ses joueurs, mais envoie également un message fort : la stigmatisation n’a pas sa place dans le sport ni ailleurs. » 

Un front uni pour faire face aux problèmes de santé mentale dans le hockey 

L’adoption de PREMIÈRE LIGNE par la PHPA s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur du bien-être général de ses joueurs. 

« La PHPA est fière de collaborer avec l’AJLNH à une initiative aussi importante pour l’ensemble de nos membres, qui font face aux mêmes problèmes et aux mêmes défis dans le hockey professionnel », a déclaré Brian Ramsay, directeur exécutif de la PHPA. « J’aimerais remercier Marty Walsh et son équipe de l’AJLNH, dont fait partie Jay Harrison, un ancien membre de la PHPA, ainsi que la Commission de la santé mentale du Canada, d’avoir travaillé avec nous pour offrir un programme aussi florissant qui permettra à nos membres de lutter contre la stigmatisation qui entoure la santé mentale. »

Le Dr Jay Harrison, spécialiste du mieux-être, de la transition et de la performance auprès de l’AJLNH et ancien joueur de la LNH, a aussi souligné l’importance de ce progrès : 

« Nous avons senti qu’il était important de soutenir nos confrères du hockey professionnel et nous sommes heureux de faire bénéficier la PHPA de la formation PREMIÈRE LIGNE. En examinant ses effets, on constate que PREMIÈRE LIGNE donne plus d’assurance aux joueurs pour parler de santé mentale avec les autres, qu’ils perçoivent moins de stigmatisation autour des problèmes de santé mentale et qu’ils comprennent mieux les problèmes de santé mentale particuliers que peuvent vivre les athlètes de haut niveau. Mais ce qui est encore plus important, c’est que les joueurs se sentent mieux préparés et plus disposés à s’engager dans des conversations sur la santé mentale, ce qui est précisément l’objectif de PREMIÈRE LIGNE. »

Chad Scanlan, chef de marque de L’Esprit au travail, souligne ainsi l’effet d’entraînement créé par ce programme : 

« La santé mentale n’est pas seulement importante à l’aréna, elle l’est aussi dans tous les domaines de la vie. En mettant cette formation à la disposition des joueurs professionnels, l’AJLNH et la PHPA envoient un message fort à tous les joueurs de hockey d’Amérique du Nord. En tant que père et entraîneur de hockey, je sais à quel point il est important que la santé mentale soit considérée comme une priorité; ça démontre aux joueurs de tous les niveaux qu’ils ne sont jamais seuls. » 

Inspirer le changement dans le sport 

De son élaboration à sa mise en œuvre, PREMIÈRE LIGNE, une adaptation de l’Esprit au travail Sports, fait tomber les barrières et normalise les conversations sur la santé mentale dans le hockey professionnel. Cette initiative sert de modèle à d’autres organisations sportives et ouvre la voie à des efforts similaires pour lutter contre la stigmatisation et promouvoir le bien-être à tous les niveaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les versions Athlètes et Entraîneurs de L’Esprit au travail Sports, veuillez visiter le site https://changerlesmentalites.org/formation/eat/sports/.

À propos de la PHPA : 

Depuis sa création en 1967, la Professional Hockey Players’ Association (PHPA) défend les intérêts des joueurs. Représentant plus de 1 800 joueurs de l’American Hockey League et de l’ECHL, ainsi que 10 000 anciens joueurs par l’intermédiaire de son réseau, la PHPA se consacre à l’amélioration de la vie des joueurs de hockey professionnels et de leurs familles. Visitez PHPA.com pour plus d’information. 


À propos de Changer les mentalités :

Changer les mentalités est l’entreprise à vocation sociale de la Commission de la santé mentale du Canada. Sa mission : être le chef de file des programmes fondés sur des données probantes qui favorisent la santé mentale et le mieux-être, augmenter la résilience et éliminer la stigmatisation dans le monde entier. Changer les mentalités a formé plus d’un million de personnes grâce à ses programmes de formation, tels que Premiers soins en santé mentale, L’Esprit au travail et le programme de formation et d’évaluation de la santé et sécurité psychologiques.  

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est un organisme de bienfaisance enregistré créé en vue de sensibiliser la population canadienne aux questions de santé mentale.

À propos de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey :

Créée en 1967, l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) est une organisation syndicale dont les membres sont les joueurs de la Ligue nationale de hockey. L’AJLNH travaille au nom des joueurs dans diverses disciplines telles que les relations de travail, l’homologation de produits, le marketing, le hockey international et les relations communautaires, tout cela dans le cadre des efforts pour promouvoir ses membres et le hockey. En 1999, le fonds Goals & Dreams de l’AJLNH a été lancé pour permettre aux joueurs de rendre au sport qu’ils aiment ce qu’il leur a donné. Au cours des 25 dernières années, des dizaines de milliers d’enfants méritants dans 40 pays ont bénéficié de dons d’équipement de hockey de la part des joueurs. La fondation Goals & Dreams de l’AJLNH a versé plus de 26 millions de dollars à des programmes de hockey communautaires, ce qui en fait le plus important programme du genre. Pour de plus amples renseignements sur l’AJLNH, veuillez visiter le site www.nhlpa.com.

AJLNH, l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey et le logo de l’AJLNH sont des marques déposées de l’AJLNH et sont utilisées sous licence. © AJLNH. Tous droits réservés.

Pour de plus amples renseignements : 

Pour plus d’information sur le programme de formation en santé mentale Première ligne, veuillez contacter : 

Personne-ressource de la PHPA : 
Darryl Dionne 
Directeur des communications et du développement 
Professional Hockey Players’ Association 
Courriel : ddionne@phpa.com 
Téléphone : 289 296-5561 

Personnes-ressources de Changer les mentalités : 
Demandes de renseignements des médias : 
Michelle Bell 
Changer les mentalités, Commission de la santé mentale du Canada 
Courriel : mbell@openingminds.org  
Téléphone : 613 555-0123 

Pour en savoir plus sur le programme : 
Équipe de gestion des solutions pour la clientèle 
Changer les mentalités, Commission de la santé mentale du Canada 
Courriel : solutions@openingminds.org
Téléphone : 1 866 555-6789 

Jonathan Weatherdon
Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey
Directeur principal, Communications
Courriel : jweatherdon@nhlpa.com
Téléphone : 416 313-2316

Partager cette page

Plus de nouvelles et d'événements​

12 déc 2025
Le devoir d’accommodement dans les milieux de travail canadiens comprend à la fois le devoir de s’enquérir et le devoir de mettre en place des mesures d’accommodement appropriées — une
19 nov 2025
Not through technology, accolades, or physical feats, but through the quiet courage of showing up as our truest selves. For too long, society applauded the loudest, boldest, strongest among us,
14 nov 2025
Premiers soins en santé mentale International (PSSMI) et Changer les mentalités, une initiative de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), travaillent ensemble pour proposer L’Esprit au travail
28 oct 2025
Lorsque nous avons introduit pour la première fois la formation en santé mentale dans notre organisation, je pensais en comprendre le rôle. Je pensais qu’il s’agissait d’une mesure préventive—une protection
20 sep 2025
Les environnements de travail hybrides et virtuels rendent plus difficile la détection des employés en difficulté sur le plan de la santé mentale. Les signaux subtils passent souvent inaperçus et
11 sep 2025
Au Canada, le programme Premiers soins en santé mentale (PSSM) propose désormais deux parcours de formation – la certification PSSM et les bases du PSSM – afin de renforcer le
Interested in training for yourself? Need training for your Organization?